Guide de voyage Suez
Suez est un mythe qui déçoit l'imaginaire : la petite ville n'a pas su absorber le poids émotionnel que le percement du canal moderne a suscité chez les hommes.
A l'époque pharaonique, déjà un petit port, Clysma ou al-Qulzum, avait été construit à cet emplacement où la mer Rouge reliait le Nil grâce au canal que les anciens Egyptiens avaient creusé. Les Arabes, au VIIe siècle, remirent en état le canal, renommé " canal de l'émir des croyants ". Le port fut longtemps prospère, jusqu'au XIe siècle et servait également de passage pour l'embarcation des pélerins se rendant en Arabie. Ce n'est qu'en 1809, avec Mohamed Ali Pacha, que le port et la ville reprennent leur activité : ils hébergent des bâtiments de guerre. En 1869, le canal ayant été percé, les ouvriers quittent la ville, mais le port se développe, de même que les activités de commerce : le nombre d'habitants atteint 18 000 personnes. En 1913, la première raffinerie pétrolière commence sa production ; entre les deux guerres, la plaisance y est développée. La nationalisation du canal en 1956 pousse la population étrangère à quitter Suez et le pays. L'activité de la ville se résume alors aux industries qui y survivent.
L'intérêt de Suez, aujourd'hui, est limité : passage routier vers le Sinaï, on ne s'y arrête guère. Pourtant, comme à Ismaïlia, Port-Saïd et Port-Fouad, les villes de Suez et de Port-Tawfiq, offrent de très beaux exemples d'urbanisme et d'architecture du XXe siècle, à l'image de toutes ces villes nées du désert, comme aussi Héliopolis et Maadi, près du Caire.
Que visiter à SUEZ ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de SUEZ
Guide EGYPTE
15.95 € - 2024-01-17 - 432 pages