Guide de voyage Rab
Durant l'époque romaine, au Ier siècle av. J.-C., la ville a connu un développement rapide, lorsque l'empereur Auguste lui attribue le statut de municipalité. Aujourd'hui, on retrouve des traces de ce règne impérial en de nombreux lieux, autour de la forteresse, par exemple. À l'époque médiévale puis Renaissance, elle sera surmontée de quatre clochers et campaniles. Dès la fin du XIXe siècle, l'île et la cité de Rab attirent les touristes européens fortunés. Aujourd'hui encore, il y a du monde en période estivale, surtout sur la grand-place ou la riva, pendant la fête médiévale, qui est l'une des plus importantes du pays (trois jours à la fin juillet).
Le centre historique conserve de beaux palais vénitiens construits aux XVe et XVIe siècles. Vous pourrez les admirer le long des Srednja ulica ou Donja ulica. Cette dernière fut tracée dès l'Antiquité, pour devenir la vitrine économique de la cité. En la longeant, on passe devant la chapelle baroque Sveti Antun, qui fait face au Palača Dominis. Ce palais épiscopal, dans lequel naquit Markantun, ancien évêque de Senj et archevêque de Split, est le mieux conservé de Rab. L'élégante loggia municipale (Municipium Arbae) date, elle, de 1509 et abrite aujourd'hui la terrasse d'un café. Son balcon est orné de lions ailés sculptés à la manière vénitienne. Au nord-ouest de la place, on remarque la façade du palais du Recteur (Knežev dvor), celle du Bivši Palača Knezova, du Dominis Nimira, où naquit l'écrivain et philosophe Markantun Dominis, autant de résidences princières construites dans le style gothique-Renaissance méridional, importé d'Italie. Cet ensemble est dominé par une haute tour à belles ouvertures, où siège aujourd'hui l'hôtel de ville. La place historique finit sur la Donja ulica par une tour carrée à trois étages, avec des balcons ornés de superbes têtes de lions. Proche du palais Dominis Nimira, la chapelle Saint-Christophe, l'église, la tour Saint-Jean et le campanile monumental haut de 26 m se visitent aussi. Vous aurez ainsi un formidable point de vue sur Sainte-Marie-Majeure, les toits de la cité, la marina, d'un côté, le large de l'autre. À ne pas manquer, la promenade au " Komrčar ", un magnifique parc méditerranéen et le coucher du soleil du haut des remparts, au niveau de Sainte-Marie-Majeure, avec au loin la silhouette élancée des campaniles.
Des traversées en ferries et catamarans relient Rijeka, les îles de Krk, Pag (Novalja) et Zadar depuis Rab-Port ou Lopar.
Que visiter à RAB ?
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à RAB
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de RAB
Guide ISTRIE
12.95 € - 2024-06-19 - 240 pages