La Croatie peut se vanter d'abriter l'un des plus beaux parcs nationaux d'Europe : le parc national des lacs de Plitvice. Situé à mi-chemin entre Zagreb et Zadar, cet immense plateau karstique recouvert d'une forêt dévoile 16 lacs aux eaux couleur émeraude, reliés entre eux par des cascades de toute beauté. Les barrières de travertin, l'eau, les passerelles en bois où marcher, les cavernes, la végétation et la faune qui y vit paisiblement : le cadre offert invite simplement à communier avec la nature et à s'émerveiller. D'ailleurs, une fois sur place, plusieurs circuits permettent de sillonner le parc et découvrir ses trésors. Circuits courts ou longs, il y en pour tous les marcheurs. Direction les bureaux d'information pour prendre connaissance des programmes ! Le parc national de Plitvice ne manque jamais de surprendre. Par la beauté de son environnement naturel, comme par les activités qui y sont proposées. Programmer une escapade aux lacs de Plitvice, c'est s'assurer de visiter l'un des plus coins de Croatie. Comme un condensé de ce qui fait du pays l'une des destinations préférées des voyageurs amoureux de nature en Europe : des reliefs, une végétation abondante et des eaux à faire pâlir les plus beaux lagons du monde.
Pourquoi visiter le parc national des lacs de Plitvice ?
Tout simplement parce que la beauté naturelle des lacs de Plitvice est incroyable ! Le parc est composé de 16 lacs interconnectés qui descendent en une série de cascades, créant un paysage à couper le souffle. Les couleurs turquoise et vert émeraude des lacs sont absolument magnifiques et offrent des opportunités de photographie exceptionnelles. Le parc national des lacs de Plitvice propose aux visiteurs un réseau de sentiers de randonnée bien entretenus afin d'explorer les différents lacs, cascades et points de vue. Il y a des sentiers de différentes longueurs et niveaux de difficulté, ce qui les rend accessibles aux randonneurs aux profils variés. On peut autant opter pour une promenade courte et facile que pour une randonnée plus longue et exigeante, en fonction des préférences.
Lorsqu'on parle des lacs de Plitvice, on a tous en tête l'image des passerelles de noisetiers qui permettent de traverser les lacs et d'admirer la nature au plus près. C'est en réalité toute la biodiversité du parc qui en fait une destination incontournable en Croatie. On y trouve en effet des forêts denses, des prairies, des tourbières, des lacs, ruisseaux et torrents. Autant d'habitats variés pour de nombreuses espèces animales. Lors d'une balade, il ne faut pas manquer d'ouvrir grands les yeux et d'être attentif aux sons.
Il est toujours fascinant de marcher dans le plus grand parc national de Croatie, qui figure par ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Le billet d'entrée permet si besoin d'emprunter la navette bus-train et le bateau électrique. La contemplation de l'environnement naturel est l'activité incontournable du parc. Mais on peut aussi profiter d'activités de plein air ! Effectuer de l'alpinisme en ralliant Medveđak et sa forêt, ou louer des chaloupes et pratiquer l'aviron sur le lac Kozjak. Pourquoi ne pas profiter d'un point de chute à proximité des lacs de Plitvice pour effectuer du cyclisme aux abords du parc, ou encore skier sur les pentes de la station de Mukinje ? Un point fort du parc national est qu'il s'apprécie en toute saison. Au printemps, lorsque la végétation verdit et fleurit. L'été, lorsque la lumière est à son paroxysme. A l'automne, lorsque les feuilles dévoilent un panel de couleurs chaudes. Et enfin l'hiver, lorsque la neige recouvre la nature d'un joli manteau blanc.
Quel circuit choisir pour visiter les lacs de Plitvice ?
8 itinéraires permettent de découvrir le parc national des lacs de Plitvice et ses joyaux. Lors d'une demi-journée, l'idéal est de suivre le circuit B. On profite de la beauté des lacs inférieures, de la Grande Chute (Veliki slap) et de plusieurs cascades. Temps fort du parcours : la traversée du lac Kozjak en bateau électrique ! Les circuits A et F sont d'autre variantes pour la découverte de plusieurs merveilles du parc en 3-4 heures.
Les visiteurs qui ont plus de temps devant eux peuvent opter pour des circuits d'un journée. Les circuits C et H sont recommandés parce qu'ils permettent de voir le meilleur des lacs inférieurs et supérieurs. Ils incluent l'incontournable balade en bateau électrique sur le lac Kozjak, la contemplation des plus belles chutes, dont la Grande chute et le Grand Prštavac, ainsi qu'une promenade en navette train-bus panoramique pour rallier les deux zones principales.
A noter que certains parcours proposent non seulement une visite complète du parc national des lacs de Plitvice mais aussi de sortir des sentiers battus pour pénétrer dans la forêt et optimiser les chances d'entrer en contact avec la faune. Il faut alors prévoir 6 à 8 heures de marche. Il existe donc des circuits adaptés aux parents avec enfants. D'autres conviennent aux randonneurs chevronnés et qui ne veulent pas en manquer une miette. Les bureaux d'information du parc, avec mise à disposition de brochures, comme l'application dédiée, permettent de prendre connaissance des différents programmes de visites.
Informations pratiques pour visiter les lacs de Plitvice
Comment aller aux lacs de Plitvice ?
Les lacs de Plitvice se trouvent à 3h20 de voiture de Split, à 2h30 de Sibenik et à 2h de Zagreb et Zadar. La direction à suivre sur les panneaux est celle de " Plitvička Jezera ". Depuis ces villes, des bus proposent des allers-retours vers le parc. Mais pour gagner du temps, le plus simple reste la location de voiture sur place.
Comment visiter le parc national des lacs de Plitvice ?
Des brochures sont mises à disposition aux bureaux d'information. L'application dédiée au parc national des lacs de Plitvice est elle aussi d'une grande utilité. On y retrouve les programmes de visites, des informations sur la faune, la flore et une multitude de contenus instructifs sur ce parc à la beauté exceptionnelles en Croatie. C'est aussi un précieux guide pour en savoir plus sur les possibilités d'hébergement et de restauration.
Combien coûte l'entrée au parc national de Plitvice ?
Le prix du billet pour visiter les lacs de Plitvice varie de 10 à 39,80 € pour les adultes, en fonction de la période de l'année. Il varie de 4,50 à 9 € pour les enfants de 7 à 18 ans. Il est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et des tarifs spéciaux sont proposés aux groupes et aux étudiants.
Quel est le meilleur moment de l'année pour visiter le parc national des lacs Plitvice ?
Le parc se visite toute l'année. Les couleurs changent en fonction des saisons. A chacun de faire selon ses préférences. Les visiteurs sont nombreux en été. Pour une visite plus au calme et sous le soleil, il est conseillé de venir en mai-juin ou en septembre-octobre.
Combien de temps faut-il pour visiter les lacs de Plitvice ?
Tout dépend du circuit que l'on choisit. Cela va d'une demi-journée pour les personnes pressées à une journée entière pour voir le meilleur des lacs inférieurs et supérieurs.