L'île est longue (45 km) et étroite (4 km de large). Dugi Otok est la plus grande et la plus éloignée des îles de l'archipel de Zadar. Elle finit en archipel sur les îles Kornati, auxquelles elle était rattachée il y a deux mille ans. Désertique dans sa partie sud, l'île est recouverte de pâturages au nord. Phénomène assez rare en Croatie, elle ne possède pas la moindre source naturelle. Les principaux intérêts touristiques des visiteurs qui arrivent en ferry sont les plages de Sakarun et Veli Žal et le parc naturel Telaščica, qui conserve un lac d'eau salée. Pour s'y rendre, il faut un véhicule afin de se lancer sur la route escarpée à travers le maquis.

Sali. Le paisible petit port de Sali, qui est aussi le chef-lieu de l'île, s'anime aux passages des ferrys. Au Moyen Âge, des salines y étaient installées, d'où son nom, mentionné pour la première fois en 1105 dans un document officiel. Le port de pêche est moins actif. Depuis que la conserverie de poissons a fermé, nombre de jeunes ont quitté l'île pour faire le tour du monde en cargo. Aujourd'hui, c'est le tourisme qui est la principale force économique. Les visiteurs qui restent sur l'île, Robinsons dans l'âme ou vacanciers ordinaires, trouvent dans le bourg tout le ravitaillement nécessaire à leur séjour. Ici, même si beaucoup de ressources arrivent par bateau, rien ne manque : supermarché, poste, librairie, cafés-restaurants, agences réceptives, loueurs de véhicules... Dugi Otok compte aussi des spots de plongée et des ancrages très agréables. Dans sa baie bien abritée, ce village de pêcheurs plaît donc aux plaisanciers qui visitent les Kornati. C'est une escale tranquille, où l'authenticité insulaire est encore visible.

Veli Rat. Au nord-ouest de l'île, ce tout petit port est une destination idéale pour des vacances au calme. Plage, pinède, eau turquoise et cristalline aux pieds des rochers blancs... vision idyllique de la côte adriatique. En haute saison, le village est assez isolé pour ne pas y voir débarquer la masse touristique. Pour trouver une chambre chez l'habitant, voyez avec une agence réceptive située à côté de l'épicerie. Mais le logis le plus enviable du village, c'est bien le fameux phare de Veli Rat, que l'on peut louer (réservez longtemps à l'avance). On peut aussi le visiter. Attention, c'est une maison privée. Demandez l'autorisation avant de grimper dans la tour.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à DUGI OTOK
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à DUGI OTOK

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de DUGI OTOK

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ISTRIE
ISTRIE 2024/2025

Guide ISTRIE

12.95 € - 2024-06-19 - 240 pages

Envoyer une réponse