Visiter le Palais Sponza, un incontournable de Dubrovnik
Construit entre 1516 et 1522, le palais de Sponza occupe une place importante dans la ville de Dubrovnik et fait partie des visites à faire absolument sur place. Son
Unique édifice du Stradun à avoir survécu au séisme de 1667, ce palais en style gothico-vénitien abritait les douanes de Raguse.
Construit entre 1516 et 1522, le palais Sponza abritait le siège des douanes puis son usage a varié pour devenir un gigantesque entrepôt et l’hôtel des monnaies. Depuis la fin du XIXe siècle, le palais a perdu ses fonctions administratives. Aujourd'hui, il accueille des expositions temporaires, de nombreux concerts, des pièces de théâtre, des festivals. A l'entrée, une exposition permanente de photos et documents garde la mémoire du siège de Dubrovnik, durant la dernière guerre, celle des héros qui ont péri pour défendre la vieille ville sous les bombes. Y sont conservées également, les archives de la ville que l'historien de l'art, Fernand Braudel, a consultées afin d'écrire son grand ouvrage (La Méditerranée).
Sur le plan architectural, le palais est typique de l’époque gothique Renaissance. On pourra admirer l'élégance des arcades et fenêtres, le vaste atrium, comparable à un cloître dédoublé qui se superpose sur deux étages. Dans l'atrium du palais, vous pourrez lire en latin : « Nos poids ne permettent ni de tromper, ni d'être trompés. Lorsque je pèse les marchandises, Dieu lui-même me pèse ! » Cette inscription témoigne non seulement de la richesse de la République de Raguse, mais dévoile aussi ce qu'elle véhiculait comme perception du monde du point de vue éthique et philosophique. A voir également, la tour de l’horloge, son mécanisme d'époque ainsi que les statues de bronze originales, celles qui ornent la tour n’étant que des copies.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Construit entre 1516 et 1522, le palais de Sponza occupe une place importante dans la ville de Dubrovnik et fait partie des visites à faire absolument sur place. Son