PORTE DE PILE (VRATA OD PILA)
C'est par cette imposante porte médiévale que l'entrée se fait majeustesement dans la vieille ville de Dubrovnik. Bienvenue !
La porte Pile, imposante et superbe, est stituée au nord-ouest de la cité. Accessible depuis un pont en pierre entre deux arches gothiques, agrémentée d'un parc aux nombreux orangers et citronniers, elle est surplombée d’une statue du saint patron de la ville, Saint-Blaise (Sv. Vlaho), réalisée en 1922 par Ivan Meštrović (l'architecte croate le plus connu !). Sa façade externe est de style Renaissance et date de 1537, alors que la façade interne est de style gothique (1460). Entre les deux portes, deux plaques commémoratives rappellent les endommagements subis en 1991 et 1992 durant le siège de Dubrovnik.
Cette porte rappelle l’époque durant laquelle la ville était fermée la nuit : le pont-levis était alors levé et les portes fermées avec une chaine. Aujourd’hui, la porte est ouverte 24 heures sur 24, mais l’été, à cause de l’afflux massif de touristes, elle est équipée de panneaux et cordons pour la circulation des piétons. Une fois les deux portes traversées, vous arriverez directement sur le Stradun, la rue principale de la vieille ville. Par cette même porte, passa en 1806 Napoléon, lorsqu’il décréta la fin de la République de Raguse.
Toute visite de Dubrovnik commence ici et même les Ragusains ont l'habitude de se donner rendez-vous à Pile. Devant cette porte s'arrêtent la plupart des bus urbains et l'hiver un petit marché de Noël est organisé sur la petite place juste avant l'office de tourisme. Pile est en somme incontournable à Dubrovnik.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PORTE DE PILE (VRATA OD PILA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Elle fait partie des remparts.