RED HISTORY MUSEUM
Loin de la vieille ville, un musée tout nouveau qui vous emmène en Yougoslavie ! Êtes-vous prêt à monter dans une voiture Yugo ?
Dans le quartier de Gruž, ce nouveau musée socio-historique, ouvert au public début 2021, est le premier du genre en Croatie. Dans une ancienne usine réhabilitée, il propose de s'immerger dans le quotidien des gens qui ont vécu durant la République populaire fédérale de Yougoslavie (RPFY), qui fut dirigée par le communiste d’origine croate Josip Broz, dit Tito. Les visiteurs sont invités à suivre un parcours interactif et multimédia, qui permet de découvrir de manière assez ludique le mode de vie croate sous l'ère socialiste – d'où le nom de musée de l’Histoire rouge.
Le parcours commence par la possibilité d'entrer dans une voiture Yugo, fierté économique de l'époque ! Puis on pénètre dans la sphère privée, l'intérieur de la maison, la cuisine-salle à manger, avec tous ses objets manufacturés, le salon, espace de repos, de lecture et de loisirs, la musique à la radio, les informations d’État à la télévision. Bien sûr, la vie politique est largement évoquée quand le maréchal présidait à la destinée du pays, quand le collectivisme façonnait les esprits. C'est d'ailleurs la vocation première du musée, faire une exploration plus approfondie de l'histoire du socialisme. La tenue vestimentaire est suggérée sur les mannequins, les photos et dans la boutique de souvenirs, où l'on peut acheter T-shirts, sacs, papeterie, posters, mugs, etc. Récemment, le musée a ouvert une petite buvette et un espace aménagé pour les plus petits. On peut donc y passer 1 ou 2 heures sans s'ennuyer. On en ressort plus instruit !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RED HISTORY MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.