Guide de voyage Makhtar
Au sud du Haut Tell tunisien, à 1 000 mètres d'altitude, située entre Le Kef (à 70 kilomètres au nord-ouest) et Kairouan (à 113 kilomètres à l'ouest), Makhtar fut tout d'abord une forteresse numide destinée à repousser les Berbères (IIIe siècle avant J.-C.).
Le nom latin Mactaris est la transposition d'un nom punique d'origine libyque. Successivement punique puis massyle, la ville devint colonie romaine au IIe siècle après J.-C. Après un siècle de croissance, Makhtar fut occupée par les chrétiens, le christianisme y a été très actif, les traces de plusieurs basiliques l'attestent. Puis ce furent les Byzantins qui l'occupèrent. Au XIe siècle, l'invasion hilalienne (tribu arabe des Anu Hilal) accéléra le déclin de la ville qui avait commencé dès le IVe siècle. La ville de Makhtar moderne ne renaîtra de ses cendres qu'au XIXe siècle, rattachée à son passé mouvementé par l'arc de triomphe de Bab el Aïn. Cet important centre rural, à la lisière de la forêt de Kesra, offre le spectacle réjouissant d'une région agricole bien portante : exploitations, fermes, champs cultivés.
Chaque lundi, les habitants de toute la région se pressent sur la place du marché de Makhtar et prennent d'assaut les cafés-pâtisseries et les petits restaurants. C'est un moment agréable pour découvrir la cité...
La porte de Bab el Aïn est bien préservée. Cette porte est une enseigne parlante du patrimoine local.
Adresses Futées de MAKHTAR
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à MAKHTAR
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de MAKHTAR
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide TUNISIE
15.95 € - 2024-12-04 - 312 pages