Guide de voyage Argyroupolis
Argyroupolis, à 27 km de Réthymnon, est une oasis de fraîcheur : des sources alimentent la partie basse du village et irriguent châtaigniers, platanes, abricotiers et vignes. Argyroupolis a été construit sur le site de l'ancienne Lappa qui, selon la légende, aurait été fondée par Agamemnon lui-même. Lappa était en rébellion ouverte contre Cnossos, en même temps que Lycos, au IIIe siècle av. J.-C. La cité a prospéré pendant la période romaine, comme en témoignent les vestiges sur le site de l'ancienne cité. Ils sont très mal indiqués et nécessitent une carte que vous pourrez vous procurer dans la boutique Lappa Avocado. Demandez bien des précisions sur place avant de vous lancer dans la recherche des ruines de Lappa car la carte n'est parfois pas suffisante. Une fois sur place, vous pourrez admirer de magnifiques mosaïques, superbement conservées.
La cité se développa ainsi jusqu'au IXe siècle, époque à laquelle elle est détruite par les Sarrasins avant de renaître de ses cendres sous l'occupation des Vénitiens qui y construisirent villas et églises. Pendant la période ottomane qui suivit, le village s'appela Gaidouropoli puis Samaropoli. Son nom actuel lui a été donné par le comité révolutionnaire crétois en 1822 parce qu'il y avait, paraît-il, une mine d'argent (argyros) au sud-est du village.
Le village est divisé en deux secteurs : la partie basse et la partie haute où se trouvent un square et la vieille ville. Un énorme platane, dans la partie haute du village, aurait plus de 2 000 ans et procure une ombre généreuse sous laquelle des bancs ont été installés. Quelques tavernes et kafeneia dans une végétation luxuriante : que rêver de mieux pour passer quelques heures agréables ? Au nord-ouest du village, une source s'échappe d'une tombe de l'époque romaine taillée dans le roc. Dans cette grotte s'abrite une petite chapelle dédiée à saint Jean, plus connue sous le nom d'Agia Dynami (Saint-Pouvoir).
Malheureusement, le village a été récemment inscrit sur les excursions des tour-opérateurs : en saison, les cars touristiques enlèvent un peu de sérénité aux lieux, mais cela ne devrait pas vous gâcher le beau panorama qui s'offre à vous.
Deux bus par jour sont programmés, du lundi au vendredi en saison depuis Réthymnon (35 minutes, environ 2 €).
Que visiter à ARGYROUPOLIS ?
Adresses Futées d'ARGYROUPOLIS
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'ARGYROUPOLIS
Guide CRÈTE
14.95 € - 2024-04-17 - 384 pages