VAUZY-CHASSANGUE
Située dans le bassin thiernois depuis 1850, cette entreprise familiale fabrique des couteaux dans la plus grande tradition. Au fil des années, elle a su conquérir les plus grandes marques et séduire les professionnels des métiers de bouche.
Histoire. Depuis le Moyen Age, dans chaque rue, dans chaque maison, des familles de couteliers perpétuent une tradition d’excellence et un savoir-faire transmis de génération en génération.
Dès 1751, Louis Vauzy fabrique ses premiers modèles, des couteaux solides et élégants. La coutellerie Chassangue, elle, est très appréciée des colporteurs qui de ville en ville sillonnent l’Europe et font connaître l’excellence de leurs produits. En 1850, lorsque Georges Vauzy épouse Anne Chassangue, ce sont deux marques, deux héritages qui s’unissent pour créer Vauzy-Chassangue.
L’entreprise familiale grandit, ouvre deux nouveaux ateliers, élargit sa gamme et dépose plusieurs nouvelles marques fidèles à son héritage et à ses valeurs : respect de la tradition, du savoir-faire, ouverture sur le monde et goût de l’excellence. Autour de 1900, Georges-Ernest Vauzy (fils) donne une nouvelle impulsion à l’entreprise qui devient la manufacture de coutellerie Vauzy-Chassangue et participe aux Expositions universelles.
Dès le début du XXe siècle, la marque est une des premières à fabriquer des objets publicitaires et son nom est associé à celui de nombreuses marques de luxe. En faisant connaître ses couteaux et ses sommeliers à travers la France et en Europe, Vauzy-Chassangue travaille pour de grandes maisons de champagne. De plus, la coutellerie poursuit son développement en s’adaptant à une nouvelle clientèle : les brasseries et grands restaurants parisiens.
Aujourd’hui fidèle à son esprit de tradition et de modernité, Vauzy-Chassangue poursuit un chemin d’excellence qui porte l’héritage des fondateurs et ressemble à son époque.
Les produits. Vauzy-Chassangue produit chaque année des millions d'articles de coutellerie. Ses gammes Laguiole et Thiers sont essentiellement constituées de couteaux sommeliers (70 % de la production), de couteaux de table et de couteaux de poche, mais aussi de bouchons à champagne avec branches et de... baguettes chinoises.
Emploi. 18 salariés pour 1,6 million de chiffre d'affaires, selon les derniers chiffres connus.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur VAUZY-CHASSANGUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.