MECCANO
Meccano est l'unique fabricant français de jouets mondialement connus, à produire une partie de sa gamme en France. Innovant sans cesse, la marque imagine de nouveaux systèmes d'assemblages, de nouvelles matières et intègre des technologies nouvelles dans ses jouets.
Histoire. Le tout premier Meccano a été inventé en 1898 par Frank Hornby. Papa de deux garçons, il a imaginé pour eux ce système de pièces, de vis et d'écrous, leur permettant de construire une grue comme celles qui les fascinaient tant, chargeant et déchargeant les navires du port de Liverpool. Frank Hornby met au point son système et le commercialise sous la marque « Mechanics Made Easy » (« La mécanique rendue facile ») en 1901. Le nom Meccano déposé en 1907.
La première usine Meccano ouvre à Liverpool cette même année ; très vite cette usine est remplacée pour répondre à une demande de production accrue. Face à la réussite mondiale de Meccano, deux nouvelles usines ouvrent, à Berlin en 1912 et à Belleville (France), en 1920. L'usine de Belleville est très vite remplacée par celle de Bobigny, qui en 1951 peut produire plus de 500 000 coffrets de Meccano par jour ! Puis, une nouvelle usine est construite à Calais en 1959 ; elle est encore aujourd'hui le site de production principal de l'offre Meccano.
En 1979, l'usine de Liverpool ferme. C'est à la filiale française qu'il revient de reprendre le flambeau et de continuer l'histoire Meccano.
En 2000, Meccano rachète la marque Erector, implantée aux États-Unis depuis 1913, et unifie ainsi sa présence sur tous les continents. Encore aujourd'hui, Meccano est vendu sous la marque Erector aux États-Unis.
Les produits. La marque a élaboré une large gamme de jeux de construction : avion, voiture de course, voiture off-road... Elle a également créé une gamme de produits robotiques appelée « Spykee », des robots à construire contrôlables depuis un ordinateur via wifi. Meccano a aussi lancé une gamme de jeux sous licence tels que The Lapins Crétins, Sonic et Gears of War.
Emploi. Une vingtaine de salariés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MECCANO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.