Guide de voyage Hasbaya
A 10 km de Marjayoun, ce village construit en amphithéâtre sur les flancs d'une colline abrite le palais-forteresse des émirs Chehab. A l'origine, il s'agissait d'une tour de guet du XIIe siècle fortifiée par les Chehab puis au XVIIe siècle, il devint un palais dans le style des palais italiens de la Renaissance. Le site est encore bien conservé et mérite une rapide visite.
On distingue au niveau du portail, le lion emblématique sculpté de chaque côté. Celui-ci est enchaîné et fait face à un lapin. Deux nouveaux lions sont visibles dans l'arc de l'entrée. Le palais comprend 65 chambres dont la plus grande (au second étage) est décorée de peintures murales et de sculptures (fleur de lys et étoile). Les vieux balcons, les remarquables fenêtres ainsi que les arcades dentelées sont magnifiques. La citadelle est encore habitée (au second et troisième étage) par des membres de la famille Chehab.
En 1860, dans la cour de ce palais (150 m de long et 100 m de large) eut lieu le massacre de 900 chrétiens par des druzes avec la complicité des Ottomans. Le site ne fut pas épargné par l'armée israélienne qui le bombarda à plusieurs reprises de 1978 à 2000.
La mosquée adjacente au palais date du XIIIe siècle et possède un magnifique minaret hexagonal incrusté de pierres de couleur.
Sur la route qui mène de Hasbaya vers Marjayoun, au centre d'une pinède, se trouve le souk al-khan. On peut y voir les vestiges d'un ancien khan du XVIIe siècle où aurait été tué Ali, le fils de l'émir Fakhreddine Ma'an.
Que visiter à HASBAYA ?
Adresses Futées d'HASBAYA
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'HASBAYA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide LIBAN
16.95 € - 2020-01-08 - 384 pages