Située non loin de la frontière française, Figueres doit en premier lieu sa renommée du fait d'être le lieu de naissance et de mort du grand Salvador Dalí. Nombreux sont les endroits dans la cité à faire référence à l'artiste, mais il faut noter que Figueres possède également un charme à part et bien d'autres atouts. Ruelles pittoresques, patrimoine architectural et gastronomie locale en font en effet une escale de choix dans le nord de l'Espagne pour tout ce qui souhaitent profiter d'une ville à taille humaine et qui ne manque définitivement pas de caractère. 

Invitation à flâner et à découvrir un riche patrimoine  

À Figueres, on prend immanquablement le temps de parcourir les rues et ruelles du centre-ville et de s'arrêter sur quelques-unes des nombreuses places. Autant d'endroits où admirer l'architecture des principaux monuments. À commencer par la place de l'Ajuntament, bordée d'arcades, puis en poursuivant avec la place de l'Église et la place Gala-Salvador Dalí. Depuis ces deux lieux phares de la cité, on admire respectivement l'église de Sant Pere, dont les vestiges les plus anciens datent des Xe et XIe siècles et qui fut reconstruite dans un style néogothique après la Guerre Civile Espagnole, et le théâtre-musée de Figueres, considéré comme la plus grande oeuvre de Dalí. Comment en effet ne pas être surpris par son style, et notamment par le rouge de la façade arrière et les oeufs monumentaux qui ornent une bâtisse qui se révèle être un chef d'oeuvre du surréalisme. À noter que la place qui retrouve devant le théâtre-musée est également ornée de sculptures de Dalí.  

Au 20 rue Monturiol se dévoile au public la façade de la Casa Puig, la maison natale de l'artiste aux multiples talents. Elle est l'oeuvre de l'architecte Josep Azemar et resplendit par son style moderniste. Un courant qui se repère également dans d'autres bâtiments de la ville. Et c'est là d'ailleurs un autre grand intérêt de Figueres, celui d'offrir un large panels de styles architecturaux : le baroque, l'art nouveau, l'éclectisme ou bien encore le rationalisme habillent les bâtisses du périmètre de la Rambla, le coeur de la cité. Ceux qui aiment se voir conter les secrets d'une ville apprécient la visite guidée "Découvrir Figueres, la ville de l'Empordà", au cours de laquelle on se rend sur les principaux lieux d'interêt de la ville tout en apprenant plus sur la façon dont elle a traversé L'histoire. Cette visite se réserve à l'Office du Tourisme qui se trouve place de l'Escorxador. 

Une escapade à Figueres ne peut se faire sans aller voir un autre bijou, le château de Sant Ferran. Cet été, à l'occasion d'une balade libre, les visiteurs y découvriront une forteresse imprenable perchée sur une colline. Ses dimensions impressionnantes et son architecture militaire du XVIIIe siècle d'exception en font un monument remarquable. 

À Figueres, la culture occupe le devant de la Scène, avec la présence de plusieurs musées. Il y a bien-sûr l'inévitable théâtre-musée Dalí qui permet de découvrir les principales oeuvres de l'artiste et d'entrer dans son univers à part, mais il faut aussi compter sur la présence d'autres lieux d'intérêt comme le musée de l'Empordà et sa vaste collection d'oeuvres mettant à l'honneur la scène artistique catalane et le musée du Jouet de Catalogne, qui ne manque pas de capter l'attention des enfants. 

Se faire plaisir, entre shopping et gastronomie 

À tout moment de la journée, une flânerie dans Figueres est un joyeux moment où l'on découvre de nombreuses ruelles pavées de carrelage et où les façades des bâtisses, de couleur ocre, donnent à la ville une luminosité généreuse et un charme méditerranéen. Les rues s'animent alors des passants qui s'arrêtent dans les boutiques à l'image de la Rambla, promenade incontournable et centre névralgique. Figueres est en effet réputée pour sa vaste zone commerciale piétonnière qui fait le bonheur de ceux qui souhaitent se faire plaisir avec le prêt-à-porter, la décoration domestique et l'alimentaire. Lors des jours de marché et en rejoignant la zone située entre à la place del Gra et la place Catalunya, on prend le temps de découvrir les stands qui mettent en avant les fruits et légumes de producteurs locaux, ainsi que les quelques stands qui proposent de la pata negra, du jambon serrano et des saucisses qui réveillent les papilles des passants. On en profite alors pour remplir son panier des aliments qui viendront composer les apéritifs et les repas. 

La Rambla, comme les principales places de la ville, abritent des bars, des cafés et des restaurants qui mettent en avant les breuvages et la gastronomie locale. Avec le Km0, nombreux sont les restaurants à proposer une cuisse de qualité réalisée avec des produits de saison. La cuisine de Figueres se veut de tradition gastronomique de l'Alt Empordà, et on y mange aussi bien des plats de viande en sauce que des plats de poissons typiques de la Costa Brava. Il faut notamment noter la délicatesse de l'un des ingrédients de base, l'huile d'olive. Et pour accompagner les mets, rien de tels que savourer un bon verre de vins d'appellation d'origine D.O. Empordà. 

En raison de la crise sanitaire actuelle et pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions possibles, la mairie de Figueres a créé le label " Stop Covid 19 ". Il s'agit d'une certification dont peuvent bénéficier les établissements (hôtels, restaurants, boutiques, équipements publics etc...) et qui garantit aux voltigeurs que les structures respectent un protocole rigoureux de lutte contre le coronavirus. Avec de tels richesses et une grande considération pour la sécurité de tous, Figueres peut faire figure de lieu de prédiction pour tous les amoureux de l'Espagne. 

Plus d'informations sur le site internet de l'Office de Tourisme de Figueres ainsi que sur les pages Facebook et Instagram