A 32 km de São Filipe, et à 1 800 m d'altitude, c'est la partie centrale du volcan qui donne la sensation d'arriver dans un autre espace-temps, impressionnant de silence. Le Pico surplombe l'ensemble de toute sa puissante hauteur ; la caldeira est couverte des différentes coulées de lave qui se superposent (les plus anciennes datent de plusieurs siècles). C'est un espace hors du temps, une minéralité absolue... Mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le volcan est une bénédiction pour les locaux puisqu'il rend les sols très fertiles. A l'intérieur de cet espace irréel, il y avait autrefois deux minuscules hameaux, Portela et Bangaeira, habités par près de 850 personnes, qui ont été engloutis par la lave lors de la dernière éruption en 2015. En émergent encore les toits de certaines maisons, image grandiose et dantesque.

Les maisons basses en pierre de lave et la couleur noire qui règne à perte de vue font que ce lieu n'a aucun équivalent au monde. Les villageois y cultivent des vignes, des arbres fruitiers et des légumes et lorsque la pluie tombe, un tapis vert se dessine. C'est dans cette région que vous pouvez croiser les descendants du comte Armand de Montrond, qui a apporté une touche française indélébile à Fogo en posant ses valises il y a 150 ans et en ayant une grande progéniture. C'est également ici que vous pourrez acheter le fameux vin de Fogo, le manecom, très fruité ; attention, il cogne un peu fort. Vous pourrez aussi trouver plusieurs vendeurs de café, de fromages, de confitures et de poivre rouge, autres spécialités très locales. Au dire des spécialistes, le café de Fogo a la réputation d'être l'un des meilleurs du monde.

C'est probablement le seul exemple d'une population qui demeure dans le cratère d'un volcan en activité ; malgré les immenses difficultés d'y vivre au jour le jour, les hommes et les femmes de Chã das Caldeiras refusent de le quitter, et reconstruisent - sans aide aucune - leurs maisons. On pourrait s'attendre à rencontrer des gens durs et rudes : il n'en est rien. Ils sont aussi chaleureux que le sol de leur île natale.

Il y a de par le monde de nombreux endroits difficiles à atteindre, mais il y a aussi d'autres endroits, beaucoup plus rares, auxquels il est difficile de s'arracher : Chã das Caldeiras est un de ceux-là. Sodade, Fogo Nha Cretcheu ! 

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à CHÃ DAS CALDEIRAS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à CHÃ DAS CALDEIRAS

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de CHÃ DAS CALDEIRAS

De jeunes soeurs jouent après l'école dans les rues du village de Chã das Caldeiras. Charline REDIN
Village en reconstruction sur la lave, Chã das Caldeiras. Christophe SIMS
CAP-VERT
CAP-VERT 2024/2025

Guide CAP-VERT

15.95 € - 2024-05-22 - 288 pages

Envoyer une réponse