Pourquoi aller à GENÈVE ? Les 10 bonnes raisons d'aller à GENÈVE

22_pf_220238.jpg

Carouge

On s'imprègne d'un petit air méditerranéen dans cette ville vraiment charmante.

Parc de la Grange © Michal Ludwiczak - Shutterstock.com.jpg

Un bol d'air

La nature est reine : place aux parcs somptueux, aux festivals et concerts donnés l'été…

17_part_151205.jpg

Les musées

Créativité et richesse des thèmes et des collections caractérisent les musées genevois.

iStock-1330042457.jpg

Le chocolat

Sans vouloir tomber dans les clichés, reconnaissons que le chocolat est vraiment bon !

shutterstock_416766763.jpg

Le Léman

Un panorama unique : le Léman. Été, hiver, on y nage, on y navigue, on s'y balade.

Savoir-faire horloger

Cliché incontournable : les montres, à admirer dans les vitrines ou pour faire une folie.

shutterstock_1861928158.jpg

Dans la vieille ville

Explorer ses ruelles, ses passages secrets ou presque, ses musées, ses galeries d'art…

shutterstock_1169922805.jpg

L’ONU

Genève est le siège européen de l'ONU, qui lui donne une vraie dimension multiculturelle.

iStock-1399170818.jpg

Art moderne

Créativité toujours, sous le signe de l'art contemporain dans le quartier des Bains.

shutterstock_1838738368.jpg

Explorer les environs

Une excellente base pour explorer les vignobles et les villages des environs.

Que visiter à GENÈVE ?

Bon à savoir pour visiter GENÈVE

Horaires Horaires

Le jour de fermeture est le lundi pour la plupart des musées de la ville. Vous pourrez donc programmer des escapades à Genève le week-end sans risque de trouver porte close !

Chaque musée a sa propre amplitude d’ouverture au public, en général la plupart ouvrent de 10h à 17h.

Certains proposent des découvertes de musées nocturnes et participent en mai à la Nuit des musées (www.nuitdesmusees-geneve.ch). Pour plus d’informations : museesdegeneve.ch

A réserver A réserver

Le meilleur à faire est de réserver votre Geneva City Pass en ligne sur le site de l’office de tourisme en amont et de bénéficier dès votre arrivée des attractions. L’accès aux musées ne demande pas de réservation préalable.

Pour les visites au CERN, Les visites guidées sont gratuites, durent environ 1h30. Les réservations sont obligatoires - pas de réservation en ligne - il faut donc se rendre impérativement à la réception du CERN 1h en avance (avant l’heure de visite) pour s’inscrire. Compte tenu du succès du site, les places sont très limitées. Recommandé à partir de 14 ans. Munissez-vous d’une pièce d’identité pour votre inscription. Les visites souterraines, exceptionnelles, sont possibles mais extrêmement limitées également avec une réservation qui doit se faire plusieurs mois à l’avance. On ne visite pas le tunnel du LHC. Consultez le site du CERN pour connaître le programme et les horaires et sachez que les conditions de visite de chaque site peuvent être changeantes.

Concernant l’ONU, il est impératif de réserver votre billet et votre badge d’accès pour la visite en ligne très en avance. Vous vous joindrez alors à un groupe de 15 personnes au maximum. Munissez-vous de votre passeport valide et présentez-vous à l’accueil des visiteurs 45 minutes avant l’heure de visite pour les formalités de sécurité. Compte tenu des conditions de visite changeant régulièrement (Covid, rénovations…), consultez le site officiel de l’ONU avant votre venue.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans

Genève est souvent estampillée comme étant une ville chère à découvrir. Mais beaucoup de découvertes sont accessibles et même gratuites. Il suffit d'organiser votre séjour en conséquence.

Les bons plans de découvertes gratuits. Chaque premier dimanche du mois, les musées payants sont gratuits. Les douze musées de la ville ouvrent leurs portes gratuitement aux expositions temporaires normalement payantes ainsi que les musées privés comme celui de la Croix et du Croissant-Rouge.

Le dimanche, de nombreux concerts sont également accessibles gratuitement.

En période estivale, les parcs deviennent des cinémas en plein air : Ciné Transat (www.cinetransat.com). L'accès est gratuit, seule la location de transat est payante.

La nouvelle plage publique est accessible à tous, et les Bains des Pâquis (endroit mythique) sont au prix dérisoire de 2 CHF l'entrée.

Les parcs sont tous en libre accès, le Jardin botanique et son parc animalier également. Des visites gratuites sont souvent organisées.

Pour plus de bons plans, pensez à consulter le site de Genève Tourisme (www.geneve.com), le site de Genève pas cher (genevepascher.com) et le site de la ville (www.geneve.ch).

Les Pass Culture et attractions intéressantes. Pour la visite de musées, le Pass Musées (https://museesdegeneve.ch/pass-musees) réunit seize musées genevois au prix de 40 CHF sans limitation dans le temps.

Le Geneva City Pass (www.geneve.com) vous donne accès à tous les musées gratuitement, une trentaine d'attractions gratuites, et les transports publics gratuits également. C'est le meilleur sésame pour faire des économies sur vos visites. Il est très vite amorti en sachant que certains musées sont à 13 CHF. Son tarif pour 24h est à 30 CHF, pour 48h à 40 CHF, pour 72h à 50 CHF.

Pour les personnes en situation de handicap, l'association Cédille a développé le site Culture accessible Genève (https://culture-accessible.ch) afin de promouvoir les événements culturels accessibles aux publics en situation de handicap sensoriel, physique ou mental.

Les événements Les événements

La ville bouge toute l’année ! Genève est une ville de congrès accueillant de nombreux événements thématiques qui déplacent des visiteurs du monde entier. La palette est large et s’étend tout au long de l’année.

Le Salon de l’auto GIMS (www.gims.swiss) est un des événements phares au mois de mars à Palexpo. L’année est rythmée par des festivals comme Antigel en février, AMR Jazz Festival en mars, Archipel en avril, les festivals gratuits en été comme les Aubes musicales, Musiques en été, etc. Vous retrouverez toute la programmation sur l’agenda de Genève Tourisme et sur le site www.programme.ch.

L’hiver, le festival Geneva Lux et les marchés de Noël valent le détour pour visiter la ville dans une autre atmosphère.

Visites guidées Visites guidées

Ville de culture, ville internationale, berceau de l’horlogerie… une visite approfondie s’impose et en vaut la peine.

Vous avez le choix de vous inscrire aux visites thématiques de Genève Tourisme (guides professionnels). Elles sont organisées toute l’année le samedi matin et en période de haute fréquentation touristique, d’autres jours en semaine.

Des bénévoles non certifiés proposent des visites gratuites à des dates précises sur www.freewalk.ch, en anglais, français, portugais du Brésil, Schwizerdütsch…, organisées par un habitant de Genève d’une durée de 2h à 2h30. D’autres associations de guides vous emmènent à la découverte de la ville, comme Genève Escapade (www.geneve-escapade.ch), les Guides conférenciers (www.guides-geneve.ch) ou encore la compagnie Illico Travel (illico-travel.ch).

Pour une visite plus ludique et panoramique, Genève dispose également de ces bus rouges proposés par la compagnie Keytours : www.keytours.ch

Beaucoup d’autres idées originales de découvertes comme les visites à vélo avec Cyclolittérature (www.baladesvelo.ch), ou encore les balades théâtralisées (www.balades-touristiques-theatralisees.ch/le-parcours.html) qui mettent en scène la ville et ses personnages illustres. Celles-ci ont lieu de mars à décembre, les dimanches à 11h, réservation conseillée.

Fumeurs Fumeurs

La loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est applicable depuis 2012 dans le canton. De nombreux endroits disposent de fumoirs, comme l’aéroport international Cointrin de Genève. Vous trouverez le détail du texte sur www.ge.ch/législation. Les amendes peuvent aller de 100 à 1 000 CHF pour le non-respect de cette loi.

En Suisse et à Genève, vous ne serez pas surpris de trouver des boutiques vendant du cannabis légal. La Confédération autorise cette vente en considérant que le cannabis provient du chanvre. Pour être autorisé à la consommation et à la vente légale, il doit contenir moins de 1 % de tétrahydrocannabinol (THC, substance toxique).

Les attrape-touristes Les attrape-touristes

Vous ne trouverez pas de vendeurs à la sauvette et si tel est le cas, c’est effectivement un attrape-touriste ! Tous les billets et tickets pour les attractions s’achètent en ligne ou dans les lieux touristiques.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à GENÈVE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse