Informations pratiques : Se régaler à TOKYO
Horaires
Les horaires sont aléatoires. Si certains restaurants servent en continu de 11h à minuit, les plus petites enseignes ont des horaires réduits : 11h-14h le déjeuner, 18h-22h le dîner. D’autres encore restent ouvertes mais ne servent plus de déjeuner passé 14h et proposent alors un menu différent.
En cas de doute, nous conseillons de consulter les dernières informations sur les sites ou les pages Instagram des établissements, ou de téléphoner.
Budget / Bons plans
Comptez de 800 à 1200 ¥ pour un bol de nouilles ou un petit plateau de sushis. Il y a des distributeurs automatiques d’eau partout mais il est bien plus économique d’avoir une bouteille réutilisable que l’on remplit dans les parcs, les centres commerciaux ou les gares. L’eau est potable partout (sauf mention contraire). Dans les restaurants et cafés, la taxe est de 8 % sur les commandes à emporter et de 10 % sur place.
En supplément
Les prix sont en général indiqués avec et sans taxes (10 %). Il n’y a pas de mauvaise surprise à la caisse et aucun pourboire n’est toléré. Un verre d’eau fraîche ou de thé d’orge est toujours offert à l’arrivée, ainsi qu’une petite serviette pour s’essuyer les mains. Le paiement se fait en général à la caisse au moment de sortir, mais les serveurs vous préciseront à l’arrivée dans le cas où il se fait à la table. Dans des petits restaurants, un distributeur situé à l’entrée permet de choisir son plat et de payer automatiquement. On reçoit alors un ticket que l’on remet aux serveurs.
Quand on entre dans un restaurant, il faut en général attendre d’être placé par les employés avant de s’asseoir.
C’est très local
Le type de couverts au Japon dépend du menu. Il n’y a que des baguettes dans la plupart des restaurants qui servent des plats japonais, mais un restaurant de curry proposera plutôt des cuillères et des fourchettes. Les portions peuvent être assez petites. Il y a parfois la possibilité de se resservir en riz gratuitement (okawari muryō), de choisir une option oomori, , c’est-à-dire une plus grosse portion de riz ou de pâtes, ou au contraire sukuname, une plus petite portion de riz ou de pâtes.
A éviter
Quelques règles sur l’usage de la baguette : ne pas planter les baguettes dans son plat, ne pas pointer quelqu’un ou quelque chose avec ses baguettes et ne pas les croiser avec celles d’une autre personne. Si vous souhaitez couper vos aliments, il vaut mieux demander un couteau que d’essayer de couper la nourriture avec vos propres baguettes.
Enfants
Les petits restaurants peuvent éventuellement refuser l’entrée des enfants, mais la plupart les accueillent sans problème. Chaises et menus pour enfants sont souvent proposés. Les enfants peuvent entrer dans les restaurants où l’alcool est servi, mais la consommation d’alcool est strictement interdite avant 20 ans.
Fumeurs
La loi a changé récemment. Depuis avril 2020, il est interdit de fumer à l’intérieur des restaurants, à l’exception des petits bars et gargotes tenus par une seule personne ou une famille, qui ont une superficie réduite. Certains cafés ou restaurants disposent parfois de zones pour les fumeurs, mais elles se font de plus en plus rares.
Les attrape-touristes
Dans les quartiers très animés, les restaurants sont souvent à l’étage. Des rabatteurs interpellent les passants dans la rue pour les inviter à monter. Il vaut mieux bien vérifier le menu et les prix avant de se laisser emmener. Les prix doivent toujours être affichés.