Pour certains voyageurs, les vacances d'été riment avec montagne ! Les paysages d'alpages sont un immense terrain de jeu pour une multitude d'activités de plein air. Randonnées à pied ou à vélo, activités à sensations comme l'escalade ou le parapente, c'est toujours un immense plaisir que de s'exercer tout en profitant de panoramas à couper le souffle. Sans oublier les animations qui s'ajoutent au programme et qui font de la saison estivale un autre moment idéal pour découvrir la montagne après l'hiver. Il est encore temps de prévoir un séjour au milieu des reliefs cet été. Voici 5 stations qui vous attendent afin de sculpter de doux souvenirs en famille ou entre amis.
1. Les Saisies, station conviviale en Savoie
Située en Savoie Mont-Blanc entre Beaufortain et Val d'Arly, la station des Saisies propose un cadre idéal pour des vacances à la montagne en été. On y emprunte une multitude de sentiers qui permettent de découvrir l'environnement montagnard, avec des balades de proximité et des circuits sur plusieurs jours avec les immanquables GR96 et Tour du Beaufortain. Un territoire qui fait aussi le bonheur des vététistes, avec 13 pistes de descente, 4 parcours enduros VTT et 1 ludo park pour s'exercer et se perfectionner. On peut aussi faire monter l'adrénaline lors de la Via Ferrata du Roc du Vent. Activité à la fois physique et visuelle, on teste son équilibre et son agilité tout en profitant de panoramas sur les lacs, les alpages, les sommets du Beaufortain et le Mont-Blanc. Centre aquasportif, pêche possible en rivière d'Hauteluce, découverte des villages de Bisanne 1500, des Saisies 1650 et d'Hauteluce, on ne s'ennuie pas après avoir effectué une location de vacances aux Saisies ! Toute la famille profite.
2. Samoëns, bienvenue en Haute-Savoie
Samoëns est une destination nichée au coeur des majestueuses montagnes des Alpes françaises. L'été, on se laisse volontiers séduire par la beauté naturelle à couper le souffle et l'ambiance chaleureuse de ce village alpin traditionnel. En quête d'aventure ? Les activités de plein air sont légion ici, avec notamment des randonnées pédestres pittoresques à travers des sentiers verdoyants et des forêts luxuriantes. Les amateurs de sensations fortes peuvent s'essayer à l'escalade, au VTT ou à la via ferrata sur les parois rocheuses époustouflantes. Pour une dose de détente, on s'accorde quelques flâneries dans les charmantes rues pavées de Samoëns, avec des boutiques artisanales et des cafés où déguster une délicieuse pâtisserie savoyarde. En famille, on peut aussi explorer les alentours lors de promenades à cheval ou partir à la découverte de la faune et de la flore dans les réserves naturelles environnantes. À Samoëns, des festivals animés et des événements traditionnels rythment l'été.
3. Le Grand Tourmalet, un tour dans les Pyrénées
Tous les critères sont réunis pour passer des vacances d'été mémorables au Grand Tourmalet, véritable paradis pyrénéen. On peut commencer par grimper au sommet du Pic du Midi pour bénéficier de vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes depuis l'observatoire astronomique. Plus tard, on plonge dans la quiétude du lac de Payolle, entouré de prairies verdoyantes. L'endroit est idéal pour des pique-niques en famille. Parmi les autres activités possibles : des parcours tout niveau dans les arbres au parc Acrobatique ; de la trottinette électrique en version cross le long des berges du Gave ; des activités en eaux vives et une initiation au canyoning. On prend aussi le temps de déambuler dans le charmant village de Barèges, à découvrir son patrimoine culturel et ses thermes apaisants. Enfin, on termine chaque journée en savourant la délicieuse cuisine locale et en vous imprégnant de l'atmosphère chaleureuse des montagnes pyrénéennes.
4. Les Rousses, escapade dans le Jura
La station des Rousses est un joyau estival niché dans les montagnes du Jura. Au lac des Rousses, les eaux cristallines invitent à la baignade et aux sports nautiques. Une bonne alternative aux bords de mer pris d'assaut ! Les splendides paysages se découvrent lors de randonnées au mont Fier, offrant des panoramas à couper le souffle. En famille, rendez-vous à l'Espace des Mondes Polaires à Prémanon, un lieu où l'on part à la rencontre des grands explorateurs, des ours polaires, de la banquise et des peuples de l'Arctique de façon ludique et immersive. Pour une détente absolue, une journée au lac de Lamoura est idéale. On y pique-nique dans un cadre paisible, avant de se balader au coeur de la tourbière et de s'offrir une baignade rafraîchissante. Quant au village des Rousses, on aime s'y promener pour découvrir ses boutiques artisanales et s'arrêter dans des restaurants qui proposent des spécialités régionales délicieuses. On peut enfin terminer une journée en douceur, en admirant le coucher de soleil éblouissant depuis le belvédère des Dappes. Des vacances inoubliables vous attendent aux Rousses !
5. Les Deux-Alpes, perle du massif des Écrins
Les Deux-Alpes, une destination estivale forcément incontournable pour les amoureux de la montagne et des activités en plein air. Sur place, une randonnée dans le Glacier de Mont-de-Lans dévoile des vues spectaculaires sur les sommets environnants. On profite d'un séjour dans le coin pour admirer la beauté du lac de la Buissonnière, propice à la détente et aux moments de tranquillité en pleine nature. Pour les amateurs de VTT, le Bike Park des Deux-Alpes promet des descentes palpitantes et des parcours adaptés à tous les niveaux. Lors des journées les plus chaudes, rien de tel qu'une expédition vers les torrents du Vénéon ou de La Romanche pour s'initier aux sports en eaux vives dans une eau cristalline bleu lagon. Rafraîchissement garanti ! Que l'on souhaite pratiquer le trail, faire un peu du shopping aux Deux-Alpes ou aller découvrir le riche patrimoine de Mont-de-Lans Village, la station de l'Isère offre une expérience estivale inoubliable, alliant nature époustouflante et activités stimulantes.