Les régions autour de la mer Noire font historiquement partie des terres conquises par l'impératrice Catherine II et annexées à l'Empire russe. Ces régions, qui à l'époque étaient une sorte de Far West à l'intérieur de l'Empire, étaient des steppes sauvages qu'il fallait civiliser et peupler à tout prix, une tâche que l'impératrice confia à son favori, le prince Grigory Potemkine. Il est difficile aujourd'hui d'imaginer l'Ukraine sans son Sud, ses plages, sa mer turquoise, Odessa, sa Perle sur la mer Noire, et le Danube.

Histoire

Ce port gigantesque situé au bord la mer Noire a été fondé en 1794 par l'impératrice Catherine II à la place de la forteresse turque de Khadzhibei, conquise par les Russes en 1792 lors de la guerre avec les Turcs. Elle reçut son nom en référence à une ancienne colonie grecque de la région, Odessos, féminisée en Odessa par Catherine II. Les Russes avaient déjà réussi sous Pierre le Grand à avoir un accès sur la Baltique, avec Odessa, la Russie obtient un accès sur la mer Noire. Catherine II en saisit immédiatement l'importance économique. Elle fait rapidement construire un port. Elle veut faire d'Odessa une ville occidentale. Elle convoque des architectes européens et c'est le Hollandais François de Wollan qui élabore le plan de la ville, sous forme d'échiquier tout comme Saint-Pétersbourg.

Par la suite, devenue ville libre, c'est-à-dire sans droit de douane ni de réel contrôle des passeports, Odessa a accueilli tous les parias, les esclaves en fuite ou les Juifs chassés de Moscou, pour lesquels Odessa est devenue Odessa-mama, une appellation toujours affectueusement employée de nos jours. Un lopin de terre était proposé à chacun et, en l'espace d'un demi-siècle, Odessa a vu sa population tripler. Le commerce prospérait et, au XIXe siècle, la ville a connu son heure de gloire en devenant le deuxième port de l'Empire russe, après Saint-Pétersbourg. Elle s'est trouvée ensuite au centre de la révolution russe de 1905 et le théâtre d'un épisode historique qui allait la rendre mondialement célèbre : la mutinerie du cuirassé Potemkine, immortalisée par le cinéaste Eisenstein en 1925 dans son fameux Cuirassé Potemkine. Cette ville est également le berceau du grand écrivain Isaac Babel, assassiné en 1941 par les policiers du KGB.

Odessa aujourd'hui

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Odessa a subi d'importants dommages mais malgré toutes ses cicatrices, il est facile de s'en éprendre. Ses boulevards sont bordés d'acacias, les élégantes façades pastel de ses immeubles sont ocre, rose et bleu et l'odeur iodée de la mer vous pique agréablement les narines. Les rues portent encore la trace des nombreuses communautés qui y ont élu domicile : rue des Albanais, rue des Juifs, rue des Grecs ou encore boulevard des Français. Il n'est pas étonnant que des écrivains comme Tchekhov ou Balzac soient tombés sous son charme.

Le charme d'Odessa est aussi lié au mythe de ville libre et cosmopolite qui l'accompagne depuis sa fondation. Fondée par les Russes, construite par les Italiens, gouvernée par les Français, développée économiquement par les Juifs et les Grecs, habitée par les Ukrainiens, Moldaves, Bulgares, Polonais et Tatars, cette ville a toujours été une ville de frontière, différente de tout le reste du pays et ouverte sur le monde, une ville qui n'a jamais été russe et qui, aujourd'hui, n'est pas vraiment ukrainienne.

Odessa c'est simplement Odessa, un monde à part, un mélange incroyable d'ethnies et de langues auquel des écrivains comme Isaac Babel, Vladimir Jabotinski, Arkady Averchenko, Il'f et Petrov ont dédié leurs meilleures oeuvres. Jusque dans les années 1970, Odessa comptait une forte communauté juive dont aujourd'hui il ne reste pas grand chose, la plus grande partie ayant émigré à New York, dans le quartier de Brighton Beach qui est d'ailleurs appelé Little Odessa.

Déjà connue comme la capitale de l'humour durant la période soviétique, Odessa a toujours eu la réputation d'abriter d'excellents conteurs de blagues. C'est ainsi que chaque année, le 1er avril, qui est un jour férié, se tient le célèbre festival de l'humour et de la satire Yumorina.

La ville continue à se reconstruire de manière très dynamique. Après l'annexion de la Crimée Odessa est devenue la principale ville portuaire du pays, ses portes maritimes. Surnommée la Marseille russe, Odessa est une étape obligatoire lors d'un voyage en Ukraine. Pétillante et chaleureuse, Odessa n'arrête pas de surprendre en offrant des émotions fortes et des impressions inoubliables à chacun de ses visiteurs.

Que visiter à ODESSA (ОДЕСА) ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à ODESSA (ОДЕСА)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à ODESSA (ОДЕСА)

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'ODESSA (ОДЕСА)

Opéra d'Odessa. Patrice ALCARAS
Statue du duc de Richelieu. Patrice ALCARAS
Escalier Potemkine. Stéphan SZEREMETA
Cathédrale Preobrajensky. Patrice ALCARAS
UKRAINE
UKRAINE 2019/2020

Guide UKRAINE

16.95 € - 2019-06-26 - 288 pages

Envoyer une réponse