Fort William est la seconde plus grande ville des Highlands après Inverness, à qui elle revendique parfois son titre de capitale régionale. C'en est incontestablement le hub touristique, avec Glen Coe au sud, la route des îles à l'ouest, le Loch Ness au nord et des montagnes à perte de vue à l'est. Bercée par les eaux du Loch Linnhe et lovée au pied du gigantesque Ben Nevis, le sommet du pays, elle a un emplacement incomparable dans toute l'Écosse. C'est sur High Street que se trouvent pubs, restaurants et boutiques. On y vient pour les activités en plein air et l'immense beauté de la nature. Prenez le temps d'arpenter le Glen Nevis. De nombreux films, comme Braveheart, Harry Potter, Highlander et Rob Roy y ont tourné des scènes.

Le sud-ouest de Lochaber : Ardgour, Morvern, Moidart et Ardnamurchan. Cette gigantesque région de Lochaber se trouve à l'ouest du Loch Linnhe et au sud de la route des îles, jusqu'aux abords de Mull. Fortement isolée et peu peuplée, elle est souvent oubliée des visiteurs, mais concentre pourtant une beauté incroyable. Quelques petites routes y serpentent entre les glens, les lochs ou les montagnes et l'unique office de tourisme se trouve à Strontian. Pour y accéder, il faut passer par l'A838 entre Fort William et Mallaig, ou bien emprunter le ferry (www.calmac.co.uk ou www.ardnamurchan.com).

Ardgour : à l'angle du Loch Linnhe et du Loch Eil, c'est la plus accessible. Sa seule route est parallèle à l'A82 (Glencoe-Fort William) et longe les rives du loch, au pied des glens et des sommets.

Morvern : au sud d'Ardgour, elle est juste en face de l'île de Mull et couvre 650 km². L'A884 qui la traverse du nord au sud y dévoile de vastes grands espaces sauvages et vallonnés, avant d'en rejoindre la côte sud.

Moidart : entre le Loch Shiel et la mer, elle est quasi désertique, mais possède encore les ruines du Castle Tioram sur l'île d'Eilean Tioram à Doirlinn, ancien siège d'une branche du clan Donald.

Ardnamurchan : sur 130 km², c'est la plus belle est la plus reculée de toutes. À son extrémité ouest, Ardnamurchan Point est décrit comme le point le plus à l'ouest de l'île de Grande-Bretagne, surmonté d'un phare de 36 m. La géologie, issue d'une ancienne activité volcanique tumultueuse, lui donne des airs lunaires.

The Road to the Isles. Entre Fort William et Mallaig s'étend l'A830 : la route des îles (road-to-the-isles.org.uk) et ses paysages de contes de fée. Sur 78 km, elle longe successivement le Loch Eil, Glenfinnan, le Loch Eilt, le Loch Ailort, le Loch Nan Uamh, le petit port d'Arisaig sur le Loch nan Ceall et l'immense Loch Morar. À chaque tournant, dans chaque vallée, sur chaque col et le long de chaque rive, la beauté de Lochaber se dévoile un peu plus, entre terre et mer. On peut facilement parcourir toute sa longueur en voiture, en train ou en bus. Trois spots sont particulièrement intéressants, du début à la fin.

Glenfinnan : c'est dans ce minuscule village, sur les berges du Loch Shiel, que Bonnie Prince Charlie a levé ses couleurs en 1745 et a appelé les Écossais à prendre les armes, déclenchant ainsi la révolution jacobite. Soixante-dix ans plus tard, le Glenfinnan Monument était dressé au même endroit, pour commémorer ce héros national du haut de ses 18 m. Là n'est pas la principale star locale. Le Glenfinnan Viaduct, viaduc ferroviaire construit en 1898, a récemment été immortalisé dans les films de la saga Harry Potter par le passage du célèbre Poudlard Express. On peut suivre ses traces à bord du Jacobite Steam Train ou d'un service Scotrail classique. Le loch lui-même a servi de décor à la légendaire école de magie et fut aussi le lieu de naissance de Duncan MacLeod dans les films Highlander.

Loch Morar : directement à l'est du village de Morar, avant Mallaig, Loch Morar est le lac le plus profond de Grande-Bretagne, avec pas moins de 310 m d'eau sous sa surface. Une petite route pittoresque suit le commencement de sa rive nord et se poursuit en sentier pédestre jusqu'à la moitié du loch.

Knoydart : parfois présentée comme la dernière terre sauvage du pays (Britain's last wilderness), cette péninsule au nord de Mallaig est coincée entre le Loch Nevis et le Loch Hourn. Elle est complètement inaccessible par la route et ne peut être rejointe qu'à pied par l'est et en bateau par l'ouest. Son seul hameau est Inverie et l'on vient se perdre ici pour une communion réelle et absolue avec la nature. Horaires des ferries sur : westernislescruises.co.uk ou knoydartferry.co.uk (même compagnie).

Que visiter à FORT WILLIAM ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à FORT WILLIAM
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à FORT WILLIAM

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de FORT WILLIAM

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ECOSSE
ECOSSE 2023/2024

Guide ECOSSE

15.95 € - 2023-07-12 - 456 pages

Envoyer une réponse