MOSQUÉE DE SAINT-PÉTERSBOURG
La mosquée de Saint-Pétersbourg, qui se dresse sans complexe depuis 1720 à la lisière du vaste parc de la forteresse Pierre-et-Paul, témoigne d'une certaine tradition de tolérance religieuse en Russie. Sa reconstruction en 1910 a été financée par les musulmans de Russie avec le soutien de Stolypine et l'émir de Boukhara. Elle était alors la plus grande mosquée d'Europe, dans la capitale d'un empire où les musulmans représentent une part importante de la population. Sa coupole dessinée par l'architecte Nicolas Vassiliev reproduit celle du mausolée de Gour-Emir à Samarcande (en Ouzbékistan). Des ouvriers qualifiés venus de toute l'Asie centrale participèrent à ce chantier. Pouvant accueillir jusqu'à 5 000 fidèles, la salle de la mosquée, décorée dans le style oriental avec une profusion de tapis de prière provenant des républiques d'Asie centrale ou d'Azerbaïdjan, semble aujourd'hui un peu trop vaste pour une fréquentation limitée de Tatars et autres ressortissants des républiques musulmanes de l'ex URSS, moins nombreux à Saint-Pétersbourg qu'à Moscou.
L'accès pour visites n'est pas possible durant les prières et elles se font généralement avec un guide accrédité par la mosquée (en russe ou langues centre-asiatiques). N'hésitez pas cependant à faire le détour en chemin vers le musée d'Histoire politique, la forteresse Pierre-et-Paul ou le croiseur Aurore tout proches, l'architecture du lieu de culte est très appréciable même de l'extérieur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUÉE DE SAINT-PÉTERSBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
un détour s'impose si l'on reste quelques jours dans la ville.
Certes, elle est récente et construite avec beaucoup de ... béton, mais elle fait illusion, et nous transporte sur la Route de la Soie.
Dépaysant sur les rives de la Neva gelée.