CATHÉDRALE DE LA TRINITÉ DE SAINT-PÉTERSBOURG
Visible depuis la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, la cathédrale de La Trinité, de style néoclassique, se situe aux antipodes de l’exubérance baroque de cette dernière. Il faut dire que sa vocation martiale – elle est dédiée au régiment impérial Izmaïlovski, l’un des plus vieux de Russie – n’invitait pas à la légèreté du baroque. La cathédrale porte sur ses murs des plaques de marbre où sont gravés les noms des officiers de ce régiment tombés au champ d’honneur. Obéissant à la rigueur des modèles de l’Antiquité gréco-romaine, elle ne manque pourtant pas d’élégance avec le fronton et la colonnade classiques de sa façade dont le blanc immaculé tranche sur le bleu de ses cinq coupoles. On doit sa conception à l'architecte Vladimir Stassov, l'un des plus éminents représentants du style néoclassique à qui l'on doit le réaménagement du palais de Tsarskoïe Selo, la cathédrale de la Transfiguration ou l'achèvement de la cathédrale et du couvent de Smolny.
Parmi les titres de gloire de l’église, on rappellera que Dostoïevski s’y est marié. Épisode moins glorieux, l’église sera désaffectée durant la période soviétique pour servir d’entrepôt aux décors du théâtre Kirov. La cathédrale a retrouvé sa vocation première et, en 2006, a survécu à un terrible incendie qui a détruit le grand et le petit dômes. Le dôme principal était connu comme le plus grand du monde avec une charpente en bois. Les travaux de restauration ont duré 11 ans et se sont terminés en 2017.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE DE LA TRINITÉ DE SAINT-PÉTERSBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Attention au rénovations qui ont parfois lieu à l'intérieur de la cathédrale du à l'incendie de 2006. (Il y a généralement moins de touristes que dans les autres monuments religieux de la ville)