PALAIS MENCHIKOV
C'est dans cette belle demeure de style baroque pétrovien, dont la façade sur le quai de l'Université regarde la Grande Neva, que le premier maire de Saint-Pétersbourg avait sa résidence. Il fut construit sur des plans de l'architecte italien Francesco Fontana, puis de l'architecte allemand Gotfried Schädel, également assistés d'illustres confrères tels que Domenico Trezzini, Carlo Bartolomeo Rastrelli, Jean-Baptiste Leblond et Georg Johann Mattarnovi. Sa construction s'est étalée de 1710 à 1725. Ce fut à l'époque le tout premier bâtiment en pierre et l'un des tout premiers palais de la ville.
Le Necker de Pierre le Grand. D'origine plus que modeste (il était dans sa jeunesse vendeur de pirojki !), Alexandre Menchikov (1673-1729) est nommé gouverneur de la ville par Pierre le Grand. Il dirige la construction de la forteresse Pierre-et-Paul et de Kronstadt, et gouverne pratiquement la Russie pendant le règne de Catherine Ire. Le palais Menchikov a été érigé de 1710 à 1727 sur un vaste domaine offert par le tsar fondateur à celui qui a été aussi l'un de ses plus proches conseillers. Ce cadre somptueux sera le décor des toutes premières réceptions et fêtes de la nouvelle capitale, et contribuera à lui forger sa réputation de luxe et d'hédonisme. Avec trop d'ostentation peut-être. Aussi Menchikov n'eut-il pas longtemps le loisir de jouir des fastes de son palais, qui faisait de l'ombre au palais d’Été, première et trop modeste résidence impériale : nourrissant une ambition qui s'avérera démesurée, ses intrigues après la mort de son protecteur lui vaudront en effet une sévère disgrâce. Dès 1730, il devra troquer ses salons au luxe tapageur contre un exil sibérien qui n'aura rien de doré. Les mondanités déserteront du même coup la noble demeure, cédant la place à l'austérité spartiate du corps des gardes, désormais propriétaire des lieux.
L'intérieur du musée dans les appartements de Menchikov, au premier étage, les murs et les plafonds sont tapissés de remarquables carreaux de faïence de Hollande, très en vogue à l'époque. Vous remarquerez aussi les sols en marqueterie, les objets personnels de Menchikov et de Pierre le Grand (outils de navigation, costumes, horloges, etc.), et les décorations très raffinées de type oriental ornant les appartements de la femme de Menchikov (tentures chinoises, porcelaines…). Le mobilier et les différents objets de la vie quotidienne sont des témoignages exceptionnels de la culture russe du début du XVIIIe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS MENCHIKOV
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.