KUNSTKAMERA / MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE ET D'ANTHROPOLOGIE
Témoignage vibrant de la curiosité insatiable de Pierre le Grand pour la science, la Kunstkamera compte parmi les plus anciens et riches musées ethnographiques du monde. Fondé en 1714 par décret spécial du tsar, il occupe un grand bâtiment de style baroque. C'est sur ces quais que le tsar fondateur a choisi d'entreposer ses collections privées. Pierre le Grand a en effet acheté à Amsterdam la collection des préparations anatomiques du professeur Frederic Ruysch qu'il enrichit d'autres acquisitions : fœtus conservés dans du formol, squelettes de bébés siamois, crapauds difformes... le tout agrémenté d'animaux empaillés, de pierres et cristaux rares, des jouets mécaniques et d'instruments médicaux... Vous pouvez notamment observer le crâne de Khadji-Mourat, héros des guerres caucasiennes contre les Russes, immortalisé par Tolstoï, ainsi que des dents arrachées par Pierre le Grand lui-même. Bref, une magnifique galerie des horreurs qui témoigne des goûts parfois étranges du tsar bâtisseur, et qui illustre sa passion pour les découvertes de son temps ! Aujourd'hui, le Musée d'anthropologie et d'ethnographie (Kunstkamera) est aussi l'un des centres principaux de l'Académie russe des recherches scientifiques. Le bâtiment de trois étages abritant ce cabinet des curiosités est surmonté d'une tour faisant office d'observatoire. Comme beaucoup d'autres musées de la ville, le Kunstakamera ne possède malheureusement pas de traduction des plaques descriptives de ses pièces.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KUNSTKAMERA / MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE ET D'ANTHROPOLOGIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La majeure partie du musée est occupée par l'exposition des pays du monde, la collection d'anomalies anatomiques est présentée seulement dans une salle.
Le petit bémol est que les panneaux d'indications des objets sont seulement en russe. Mais cela à peut être changé car le musée était en rénovation lors de ma visite.