MUSÉE ANNA AKHMATOVA
Anna Akhmatova a vécu dans cette dépendance du palais Cheremetiev entre 1924 et 1952. Un décor princier qu'elle ne délaissera que pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce bel appartement devient communautaire à l'époque soviétique, et Akhmatova est reléguée dans une petite chambre. Traquée par des micros, surveillée par des gardes postés chaque matin sous ses fenêtres, elle n'en continue pas moins à écrire. Lorsqu'elle reçoit ses amis, elle leur donne ses poèmes tout en menant une conversation des plus anodines. Dès qu'ils les ont appris par cœur, elle brûle ses vers dans un cendrier que vous pouvez encore voir, afin qu'il n'en reste pas de trace. Elle a vécu dans cet appartement avec deux de ses trois maris, le poète Shileiko et le peintre Pounin.
En 1989, ce musée-appartement ouvre, et vous pouvez aujourd'hui visiter la chambre et le bureau de la poétesse, entièrement reconstitués. De nombreux objets de sa vie quotidienne, des albums de famille, des portraits sont exposés, ainsi qu'une collection de livres rares rassemblée par le bibliophile M. Lesman, et la bibliothèque du poète Brodski. Une pièce rassemble des photographies d'intellectuels russes victimes de la période stalinienne. L'exil ou la mort forment souvent leur destin tragique.
Ne pas manquer : le documentaire au rez-de-chaussée. Même si vous ne comprenez pas le russe, vous vous souviendrez de la lecture très inspirée de ses poésies et des images bouleversantes de son enterrement, suivi par des milliers de personnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ANNA AKHMATOVA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.