PALAIS SHEREMETIEV / MUSÉE DE LA MUSIQUE
Construit vers le milieu du XVIIIe siècle, le palais Sheremetiev étire sa façade baroque le long du canal de la Fontanka. Le musée ravira les mélomanes de tout poil. Il est en effet dédié aux instruments de musique (quelque 3 000 pièces exposées !) et retrace la culture musicale de Saint-Pétersbourg du XVIIIe au début du XXe siècle. Des concerts sont régulièrement donnés dans les salles restaurées.
Au rez-de-chaussée, une grande partie des instruments est exposée. Datant de plusieurs siècles, ils sont souvent pour le moins étranges et amusants. Harmonica en verre, violons de poche, guitares en forme de lyre… vous observez parfois longtemps certains d’entre eux avant d’en saisir le fonctionnement. Vous noterez l’ensemble de cors du XVIIIe siècle, dont chacun ne produit qu’un seul son, audible à plus de 7 km !
À l’étage, vous traverserez une enfilade de jolies salles restaurées et agrémentées d’instruments de musique. Au fond de l’enfilade, se trouvent quelques pianos, « outils de travail » et effets personnels ayant appartenu à de grands compositeurs comme Chostakovitch, Glinka, Rimski-Korsakov et Rubinstein. Quelques salles exposent les magnifiques costumes de scènes, ayant notamment appartenu au légendaire Fédor Chalyapine, le plus célèbre des chanteurs d'opéra russes, et les photos de célèbres cantatrices russes. Également des œuvres sur le thème de la musique et des arts de la scène de grands noms de l'art pictural tels que Casimir Malevich ou Ilia Répine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS SHEREMETIEV / MUSÉE DE LA MUSIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.