Résultats Musées au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

CHÂTEAU DES INGÉNIEURS OU CHÂTEAU SAINT-MICHEL

Musée
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Sadovaya, 2, Saint-Pétersbourg (Санкт-Петербург), Russie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

S’élevant derrière le Musée russe, dont il dépend depuis 1991, le « château de Saint-Michel » a été construit entre 1797 et 1800 pour le tsar Paul Ier par les architectes russe Vassili Bajenov et suisse-italien Vincenzo Brenna. Difficile d’en mettre en doute la paternité, ce dernier s’étant fait représenter, avec les plans du palais, sur la fresque d’un plafond ! Chargé d’une histoire aux accents de tragédie shakespearienne, le palais Mikhaïlovski compte peut-être parmi les sites les plus romantiques de Saint-Pétersbourg. Paul Ier passa en effet la plus grande partie de son règne très bref enfermé dans ce palais, où il sombra dans une paranoïa d’ailleurs pas tout à fait injustifiée ; les hauts murs de la demeure impériale n'empêcheront cependant pas son assassinat par des conspirateurs, le 12 mars 1801. Hanté par le souvenir du tsar fou, le palais change ensuite de propriétaires à de nombreuses reprises.

Il accueille notamment l’Institut des ingénieurs, où Dostoïevski fait ses études. Puis il se met au service du Musée russe, qui a bien besoin de s’agrandir. Cependant, le Musée russe n’y expose que des maquettes et les portraits des Romanov. S’y tiennent également quelques expositions temporaires. Rien de bien passionnant. Vous pouvez tout de même, moyennant un supplément, visiter quelques pièces du palais restées intactes, comme la chambre (aujourd’hui devenue chapelle) où a été assassiné Paul Ier.

Le palais est surtout admirable depuis l’extérieur, où vous pouvez voir sa façade à pilastres de marbres et les bas-reliefs qui évoquent l’art militaire romain. Vous remarquerez surtout son architecture massive avec cour intérieure, qui rappelle bien plus un château qu’un palais. La peur de Paul Ier était telle qu’il refusait de vivre à l’Ermitage, préférant ce véritable bastion entouré de douves, agrémenté de fausses fenêtres et de multiples passages secrets… Tout a été mis en place pour déjouer un éventuel complot, mais sans succès !

Depuis 2018, le Musée Russe a entrepris la restauration des majestueuses salles de réception du château, qui abritaient depuis 1957 la Bibliothèque navale centrale et étaient inaccessibles au grand public. La bibliothèque ayant été transférée, la restauration leur a permis de revenir à leur aspect originel. L'inauguration a eu lieu en avril 2020, à l'occasion des célébrations du triple anniversaire des 125 ans du Musée Russe, des 220 ans du château et des 175 ans de la naissance d'Alexandre II.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CHÂTEAU DES INGÉNIEURS OU CHÂTEAU SAINT-MICHEL

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

CHÂTEAU DES INGÉNIEURS OU CHÂTEAU SAINT-MICHEL se situe au Sadovaya, 2 , Saint-Pétersbourg
Envoyer une réponse