MAISON-MUSÉE DE NIKOLAÏ NEKRASSOV
C’est dans ce vieil immeuble situé sur la perspective Liteïnyi, non loin de la perspective Nevski, que le grand poète et publiciste russe Nikolaï Nekrassov (1821-1877) passe ses vingt dernières années.
Le musée expose les effets personnels du poète. La suite de pièces confortables incluait même une salle de bal. Sa chambre a été reconstituée telle qu’elle était durant la dernière année de sa vie, d’après le tableau illustrant sa mort et que vous pouvez d’ailleurs observer dans la pièce.
Vous trouvez aussi dans le musée les éditions originales de ses œuvres, rappelant l’influence considérable qu’il exerce sur la littérature et la société, dont il n’hésite pas à dénoncer les injustices, se faisant l’avocat d’une paysannerie toujours maltraitée malgré l’abolition du servage. Ses œuvres majeures, Sacha et Le Gel au nez rouge, lui ont valu une très grande popularité. Avec son complice Belinski, Nekrassov anime la vie littéraire pétersbourgeoise avec deux célèbres revues, Le Contemporain et Les Annales de la patrie, ce qui lui vaut de passer pour l’un des pionniers du journalisme russe de cette deuxième moitié du XIXe siècle, auquel le musée consacre d’ailleurs aussi une exposition.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON-MUSÉE DE NIKOLAÏ NEKRASSOV
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.