Résultats Musées au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

MUSÉE-APPARTEMENT DE POUCHKINE

Musée
4/5
4 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Naberezhnaya reki Moyki, 12, Saint-Pétersbourg (Санкт-Петербург), Russie
Voir sur la carte
+7 812 571 35 31
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Le musée a été entièrement restauré pour le centenaire de la naissance du poète. Moscou et Saint-Pétersbourg s’arrachent l’héritage du grand Pouchkine. Si l’actuelle capitale russe l’a vu naître, Saint-Pétersbourg, à laquelle son œuvre est intimement liée, ne lui a pas vraiment porté chance : c’est dans cet hôtel particulier situé sur le quai du canal Moika que le grand écrivain russe passe, à partir de septembre 1836, les quatre derniers mois de son existence. Une existence tragiquement interrompue par un duel à l’issue malheureuse avec G. d’Anthès, qui faisait une cour assidue à sa femme. Malgré ce bref séjour, le musée aménagé dans les murs de cet immeuble est riche de nombreux souvenirs liés à Pouchkine, mais aussi aux grands noms de l’histoire russe : l’ancienne demeure a en effet été habitée par Biron, favori de l’impératrice Anne Ioannovna au XVIIIe siècle.

Véritable dieu vivant en Russie, où il est tout à la fois le meilleur des écrivains et une sorte de père fondateur de la nation, Pouchkine émeut encore les foules qui se pressent religieusement dans ce musée appartement. Autre signe de la ferveur, déjà manifeste de son vivant, la note de son médecin sur la porte de l'escalier informant ses admirateurs de son état de santé. Le musée est plus intéressant avec un guide, qui narre avec passion les derniers jours de la vie d'Alexandre Sergueievitch : la lettre d'insulte reçue de la part de d'Anthès, le duel fatidique un matin de janvier, l'agonie sur le canapé de la chambre.

L’entrée, la salle à manger, le salon, la chambre, le bureau et la chambre des enfants ont été reconstitués, avec un souci remarquable d’authenticité, à partir des meubles et biens ayant appartenu à la famille Pouchkine. Quelques objets chers au poète ont été conservés : les portraits de ses quatre enfants et de quelques amis, un exemplaire des contes de Charles Perrault, sa canne, ses pipes, sa plume… Criblé de dettes, le poète ignorait le luxe, sinon celui d’une bibliothèque riche de 3 000 livres. Vous vous arrêterez avec émotion devant le bureau où il a écrit ses dernières œuvres, comme en attestent certains de ses manuscrits exposés dans la pièce, devant le canapé où il a rendu son dernier soupir et devant son masque mortuaire, conservé au musée à côté d’un médaillon contenant une boucle de ses cheveux recueillie par Tourgueniev. Chaque année, le 29 janvier, le musée rend hommage à l'écrivain en organisant la « journée Pouchkine ».

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSÉE-APPARTEMENT DE POUCHKINE

4/5
4 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
JaneK18
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le nid de la famille d'Alexandre Pouchkine et Natalia Goncharova
L'appartement dans lequel vivait Pouchkine. L'atmosphère de ces jours règne en ce lieu, les souvenirs de famille et certains objets sont préservés, les salles sont restaurées. Audioguide chic! Il est préférable d’acheter un billet à l’avance car le nombre de visiteurs est limité.
fute_808162
Visité en juillet 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il y a là peu de choses à voir. L'appartement loué par Pouchkine a souvent changé d'occupants avant d'etre repris par l'État pour en faire un musée. Les meubles sont sans doute d'époque mais ne sont pas les siens. Les éléments les plus "authentiques" sont alors les photocopies de ses lettres, placées sous verre, sur des meubles tenus éloignés des visiteurs par des cordes sur potelets. Si vous pouvez vous placer assez près, vous verrez alors qu'il rédigeait sa correspondance en français. Commentaires de la guide peu attrayants hélas. Pas utile d'acheter le permis de photographier.
Narayama
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle découverte, visite intéressante grâce à l'audioguide vraiment bien fait. On apprend tout sur le poète préféré des russes!
Une visite riche en émotions à ne pas manquer dans le centre historique de la ville. Le destin du poète y rejoint celui de son héros Eugène Oneguine...

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSÉE-APPARTEMENT DE POUCHKINE compte 4 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de MUSÉE-APPARTEMENT DE POUCHKINE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MUSÉE-APPARTEMENT DE POUCHKINE en cliquant ici

MUSÉE-APPARTEMENT DE POUCHKINE se situe au Naberezhnaya reki Moyki, 12 , Saint-Pétersbourg
Envoyer une réponse