Résultats Musées au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

INSTITUT SMOLNY

Musée

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Smol'niy proezd, 1, Lit. Б, Saint-Pétersbourg (Санкт-Петербург), Russie Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Au XVIIIe siècle se trouvaient ici des entrepôts de goudron (smola signifie « goudron » en russe) qui pourvoyaient aux besoins de la flotte nationale. Le couvent, fondé par l’impératrice Elizabeth et destiné à recevoir de jeunes orphelines, est construit en grande partie par Rastrelli en 1748. Plus tard, sur l’ordre de Catherine II, on lui ajoute divers bâtiments, dont le pensionnat des jeunes filles de la noblesse (conçu comme une réplique russe de la Maison royale de Saint-Louis créée à Saint-Cyr par le roi Louis XIV pour veiller à la bonne éducation des jeunes filles de la noblesse en difficulté, qu'elle fût pauvre ou orpheline) et une maison des veuves, dus aux architectes Quarenghi, Bajenov et Velten. Cet ensemble de facture classique, qui forme le très fameux institut Smolny, devient paradoxalement, en 1917, le siège du soviet des ouvriers et un foyer insurrectionnel de la révolution d’Octobre.

Le Comité révolutionnaire, dont Trotski est l’un des dirigeants les plus actifs et qui compte Staline parmi ses membres, occupe le deuxième étage du bâtiment. Le 25 octobre 1917, les décrets de la Paix et de la Terre sont adoptés par le congrès des Soviets, dans la salle des Colonnes de l’institut, en présence de Lénine. Présidé par ce dernier, le premier gouvernement soviétique siège à l’institut Smolny jusqu’en mars 1918.

Elevés en 1923, par les architectes Schuko et Helfreich, les propylées de l’Institut portent, en lettres d’or, l’inscription Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! En 1927, un grandiose monument à Lénine, dû au sculpteur Kozlov, est érigé devant la façade centrale du bâtiment. Même bref, le séjour de Lénine dans les bâtiments conventuels du monastère de Smolny devait inévitablement donner lieu à un musée. Inauguré en 1927, celui-ci retrace les grands moments de la révolution d’Octobre jusqu’en 1918, sans négliger toutefois l’historique de l’institut Smolny. Vous pouvez y voir notamment la chambre que partagea Lénine avec sa femme, Nadezhda Kroupskaya, ainsi que le bureau où il travaille d’octobre 1917 au 10 mars 1918, date officielle du déménagement du gouvernement soviétique à Moscou. Depuis 1991, le gouvernement de Saint-Pétersbourg est installé à Smolny ainsi que la résidence du gouverneur. Pour cette raison, l'Institut Smolny est fermé aux visiteurs individuels, il faut donc nécessairement passer par une agence de voyages locale agréée pour envisager une visite (Russie Autrement ou Tsar Voyages par exemple).

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur INSTITUT SMOLNY

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

INSTITUT SMOLNY se situe au Smol'niy proezd, 1 Lit. Б , Saint-Pétersbourg
Envoyer une réponse