PALAIS CATHERINE
Gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais superbement rénové, le grand palais Catherine est le joyau baroque de l’architecte Rastrelli. Il propose à la visite la suite des salons d’apparat et celle des appartements privés, parfaitement restaurés. Un escalier d’honneur, de style baroque, mène aux salles d’exposition du premier étage, consacrées à l’histoire du palais. Donnant sur la cour d’honneur et sur les jardins, la Grande Salle de bal éblouit par la variété de ses détails ornementaux de style rococo, ses sculptures de bois doré, son parquet marqueté et le Triomphe de la Russie qui orne son plafond. Les salons de réception offrent une abondance baroque de miroirs, trumeaux et boiseries dorées. Les salles à manger sont ornées de tableaux à thèmes mythologiques.
Le plafond de la salle des Portraits présente une peinture de l’Olympe, œuvre de Tiepolo. Parmi les nombreux portraits, vous remarquerez ceux des impératrices Catherine Ire et d’Elizabeth ; la première est à l’origine du palais, la seconde lui a apporté sa magnificence.
Décorée par Rastrelli, la salle des Tableaux réunit des œuvres du XVIIe et du XVIIIe siècle, principalement des écoles hollandaises, flamandes et italiennes. Le salon bleu, au plafond pompéien, aux torchères de cristal, aux fauteuils sculptés, aux murs ornés des portraits de Pierre le Grand et de Catherine I, était la pièce préférée de la Grande Catherine. Suivent les appartements privés de l’impératrice Maria Fiodorovna, où dominent les tons bleu et vert pastel.
Le salon chinois Bleu, tendu de soie chinoise présente un parquet en marqueterie qui combine les bois rares comme l’ébène, le palissandre, le santal… La chapelle du palais, enfin, compte parmi les plus belles envolées baroques de Rastrelli. Couvrant les murs du narthex, la tapisserie dorée aux motifs d’oiseaux a été réalisée au XVIIIe siècle par des serfs tisserands russes.
Conçue pour Catherine II, la galerie ionique, située au sud-est, du côté des jardins, relie les appartements de l’impératrice, réalisés par le même architecte dans le style antique et décorés de jaspe et d’agate.
La célèbre Chambre d’ambre est une salle de 100 m², décorée de panneaux d’ambre de toutes les nuances. Une merveille, même s’il ne s’agit en fait que d’une reconstitution de l’œuvre offerte en 1716 par Fréderic Ier de Prusse à Pierre le Grand. Les panneaux originaux ont été volés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, et n'ont jamais pu être retrouvés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS CATHERINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Sinon, il faudra prendre son mal en patience, car l'accès au palais se faire à partir de 12h, et les entrées sont comptabilisées et se font toutes les 15 minutes!
A l'intérieur, vous en prendrez plein les yeux, du blanc, du rouge et des dorures à en être éblouis! La chambre d'Ambre est une splendeur, mais attention photos interdites et vous êtes bien surveillés.
Le Palais étant en constante rénovation, lors de notre visite, de nombreuses salles n'étaient pas accessibles, pour le même tarif évidemment!