PALAIS ALEXANDRE
Avertissement : Depuis 2015 le Palais est en restauration, la date de finition des travaux a été reportée plusieurs fois. La dernière date communiquée, « horizon fin 2020 » a été reportée à cause de la pandémie du COVID, la nouvelle date reste encore inconnue. À vérifier avant d'entreprendre une visite.
Construit entre 1792 et 1796 sur ordre de Catherine II par le fameux architecte Giacomo Quarenghi, pour son petit-fils Alexandre Pavlovitch à l'occasion de son mariage, le futur Alexandre Ier, ce palais est le plus bel exemple du classicisme à Tsarskoïe Selo. Plus tard, le palais sera habité par le petit-fils de Nicolas Ier, le futur Alexandre III. Nicolas II séjourne là en permanence à partir de 1905 et c'est pour lui que plusieurs intérieurs ont été réaménagés. Après la Révolution, il y est assigné à résidence avec sa famille jusqu'à son départ pour Tobolsk. Il faut rappeler que c'est dans le palais Alexandre que de grandes nouveautés techniques ont fait leur première apparition. Au milieu du XIXe siècle : chauffage par air, eau courante, télégraphe électromagnétique ; sous Nicolas II : électricité, téléphone, ascenseur, projecteur cinématographique.
L'aile droite est maintenant devenue un musée qu'il est prévu d'étendre par la suite à l'ensemble du palais. L'exposition principale est consacrée à Nicolas II et à sa famille ; dans l'une des salles sont projetés des films documentaires concernant son règne. Le mariage de Nicolas II est le premier film d'actualité. Les intérieurs, étonnamment bien conservés, font de ce musée un lieu unique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS ALEXANDRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il reste encore beaucoup de travail (du moins à l'extérieur qui est bien délabré) afin de pouvoir réouvrir au public!