PARC ALEXANDRE
Y aller et contacter
Cet ensemble comprend un parc paysager de près de 200 hectares près du palais Alexandre, avec des étangs aux courbes élégantes, une énorme parcelle forestière (l'ancienne réserve d'animaux où le tsar chassait au XVIIIe siècle), le nouveau jardin, au plan régulier, le territoire du village chinois et enfin les orangeries. Le tout présente surtout de l'intérêt pour des longues promenades, notamment pendant les « nuits blanches ». Les pétersbourgeois aiment aussi s'y rendre en famille le week-end. C'est dans ce parc que Pouchkine se promenait lors de ses études et qu'il a découvert la mélancolie romantique.
La tour blanche : la forteresse blanche, qui ressemble à un château de chevaliers, est entourée de quatre chevaliers : un Anglais, un Français, un Allemand et un Russe, les 3 premiers représentants les Etats alliés de l'époque. Elle fut construite par l'empereur Nicolas Ier pour ses enfant – les grands princes Alexandre (le futur Alexandre II), Constantin, Nicolas et Michel. C'est ici que les jeunes héritiers effectuèrent leur scolarité générale et pratiquèrent leurs exercices physiques et militaires. C'est d'ici qu'on accède au point d'observation de la tour (seulement pour quelques personnes en même temps) avec vue sur Tsarskoye Selo.
Musée de la Première Guerre mondiale : l'histoire de ce musée unique en Russie est plus que centenaire. Rénové totalement en 2011, il est un centre moderne dédié à la Grande Guerre. Le musée fut inauguré en tant que « Chambre de Guerre » en 1913 afin d'y exposer les reliques, armes et souvenirs des grandes victoires des armées russes. Après la Première Guerre mondiale et la Révolution, l'endroit fut rebaptisé et réaffecté. Affecté, il le fut lors de la Seconde Guerre mondiale en subissant moult vols et dégradations de l'occupant nazi en place durant le terrible siège de Saint-Pétersbourg. Ses collections peu à peu reconstituées et le bâtiment rénové, il a donc ouvert à nouveau ses portes en 2011.
Le théâtre chinois construit en 1778 selon le projet d'Antonio Rinaldi dans le style extrême-oriental populaire à l'époque. Le premier Théâtre d'opéra construit en pierre en Russie est aujourd'hui en ruine et attend son tour pour être reconstruit.
La chapelle a enfin rouvert en 2018 après des travaux de restauration. Construite à l'image d'une chapelle gothique, elle avait été dégradée par le temps. Le bâtiment se compose de deux tours carrées reliées par une voûte, l'une des deux tours est restée « semi-détruite ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC ALEXANDRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.