Guide de voyage Canal Volga-Baltique
Après avoir repassé l'écluse de Rybinsk en sens inverse puis remonté le réservoir suivant l'axe sud-nord jusqu'à son extrémité, vous arriverez au début du canal Volga-Baltique.
D'une longueur totale de 360 km, le canal Volga-Baltique s'est autoproclamé canal le plus long du monde. Ce n'est vrai qu'en partie, car il est constitué autant de voies artificielles que de cours d'eau naturels. Ainsi, le navire parcourt successivement les eaux de la Sheksna, du lac Blanc, de la Kojva, du canal de la Division des eaux et du canal Vytegra. Officiellement ouvert à la navigation en 1964 et nommé Lénine, il permet aux navires de relier le nord de la réserve Rybinsk au sud du lac Ladoga plus rapidement et plus aisément. En effet, le vieux système Mariinskaïa, datant de Pierre le Grand, les obligeait à emprunter nombre d'écluses et de canaux, ce qui ralentissait d'autant le voyage. Quelques-unes des 39 anciennes écluses de bois sont d'ailleurs visibles au cours du trajet, et quelques canaux autour des lacs Onega, Ladoga et Blanc sont encore de temps en temps utilisés. Cependant, malgré ses huit écluses modernes, ses réservoirs, ses digues et ses ponts, le trajet sur le canal reste extrêmement pittoresque et offre aux passagers un paysage sans cesse changeant.
Les forêts d'arbres occupent les deux tiers de la région même si ce chiffre est en diminution compte tenu du fait que le bois est l'une des ressources économiques principales. De nombreuses scieries, menuiserie, et entrepôts se sont installés et vous croiserez sûrement une de ces péniches qui transportent le bois. Vous apercevrez également quelques petites villes industrielles, reconnaissables entre toutes et conformes à l'idée qu'on se fait du coeur de la Russie. Les arbres à feuilles caduques et les conifères donnent une sombre majesté et, quel charme que celui de ces villages du bord de fleuve, aux maisons de bois chaleureuses ! Apercevrez-vous l'un des nombreux élans qui peuplent la forêt ? En tout cas, vous apprécierez les paysages superbes de la Kojva : les rapides de Constantin et les forêts inondées...
La navigation sur le canal Volga-Baltique commence par le canal de la Sheksna d'une longueur de 186 km lui-même constitué d'une partie haute (52 km), d'une retenue (66 km) et d'une partie basse (68 km).
Cette zone tire son nom du finlandais, affluent couvert de laîche, qui est une herbe haute très présente dans les marais et les cours d'eau.
Adresses Futées du CANAL VOLGA-BALTIQUE
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images du CANAL VOLGA-BALTIQUE
Guide SAINT PÉTERSBOURG - VOLGA
12.95 € - 2020-09-02 - 288 pages