Guide de voyage Parc National De L'Andringitra
Moins accessible et plus sportif que son voisin le Parc de l'Isalo, le Parc national de l'Andringitra est souvent délaissé des circuits touristiques. Et pourtant le parc constitue à lui seul un lieu de séjour idéal à Madagascar : situé à 47 km au sud d'Ambalavao, sur une superficie de 31 160 hectares, le parc s'étage de 650 à 2 658 mètres d'altitude. Aussi est-il d'une grande richesse géologique, et le relief, sauvage à souhait, fascinant pour le randonneur. De très nombreux pics saillent de la chaîne de rochers aux arêtes aiguisées, comme le pic Boby (Imarivolanitra), le plus haut sommet accessible à Madagascar, avec ses 2 658 mètres d'altitude, ou le pic Bory, qui ne rend qu'une trentaine de mètres à ce dernier. Et pour profiter des paysages enchanteurs sous tous les angles, il est désormais possible de faire du trail, du parapente et de l'escalade sur place. Sportifs, à vos baskets ! Prévoir les doudounes cependant, la différence d'altitude occasionne des variabilités de températures de - 7 °C à 25 °C. Les mois les plus froids sont juillet-août, et le mois le plus pluvieux est février. L'étagement du parc lui assure une grande diversité au niveau des écosystèmes : de la forêt pluviale de l'est aux grandes étendues herbeuses des montagnes de l'ouest... soit plus de 1 000 espèces de plantes connues ! Quinze espèces de lémuriens y batifolent, tout comme 108 espèces d'oiseaux, 11 espèces de rongeurs, 78 espèces d'amphibiens (dont Anodonthyla montana, spécifique au parc, qui se pare aisément de la couleur grise du massif), et 50 espèces de reptiles. La flore est superbe : on a recensé au moins 1 000 espèces de plantes, dont de nombreuses ptéridophytes endémiques.
La plupart des voyageurs séjournent dans la vallée du Tsaranoro et rayonnent depuis là pour des randos à la demi-journée ou à la journée. Cette vallée ne fait cependant pas partie du parc national. Attention, certains fady propres aux populations locales doivent être respectés : renseignez-vous sur place et veillez-y !
Il existe deux pistes pour accéder au parc. L'itinéraire officiel, à privilégier pour l'ascension du pic Boby, part d'Ambalavao vers Antanifotsy (Namoly) soit 47 km de piste et quelques traversées de ponts rocambolesques. Cependant , depuis le cyclone de 2022, il ne reste que 23 km de piste et le reste doit s'effectuer à pied (comptez 6 heures). L'autre itinéraire, idéal pour visiter la vallée de Tsaranoro et la partie ouest du parc permet d'accéder à ces sites en voiture. L'état des routes évoluant à Mada, il conviendra de se renseigner auprès de guides locaux.
Adresses Futées du PARC NATIONAL DE L'ANDRINGITRA
Météo en ce moment
Les circuits touristiques au PARC NATIONAL DE L'ANDRINGITRA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images du PARC NATIONAL DE L'ANDRINGITRA
Guide MADAGASCAR
13.95 € - 2023-10-04 - 432 pages