TEMPLE DU WADI ES-SEBOUA
Y aller et contacter
Le temple a été construit par Ramsès II, appelé ici « l'aimé d'Amon ». Il était originellement situé à 4 kilomètres à l'est, là où se trouve le lac Nasser en ce moment. Le temple dit de « Ramsès-aimé-d'Amon-dans-la-Maison-d'Amon » servait de reposoir à la barque sacrée au cours de sa descente du Nil. Inspiré par les sphinx de pierre à corps de lion qui gardaient l'allée centrale, on le baptisa Ouadi es-Seboua, la vallée des lions. Le temple a une structure classique progressive, déclinée selon trois pylônes.
Premier pylône : a disparu, mais donne accès à une première cour bordée de sphynx à tête humaine coiffée de la couronne double de Basse et Haute-Egypte.
Deuxième pylône : a disparu, mais donne accès à une petite cour bordée de sphynx à tête de faucon devant lesquels se dresse une statue de Ramsès II ; un escalier à degré prolonge la cour et mène à une terrasse.
Troisième pylône : est toujours debout ; on remarque une statue monumentale de Ramsès II, à gauche, accolée de sa fille Bentanat ; le pylône est orné de bas-reliefs narrant les victoires de Pharaon.
Troisième cour : entourée de dix piliers osiriaques menant à un portique par une rampe inclinée.
Salle hypostyle : petite salle constituée de douze piliers monumentaux, donnant sur un vestibule desservant deux chapelles latérales et un sanctuaire en trois parties. Si Amon-Rê y est adoré, les grands dieux de l'époque de Ramsès y ont une place particulière. Le temple fut transformé en église comme l'atteste la représentation de Saint-Pierre sur les bas-reliefs du sanctuaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DU WADI ES-SEBOUA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.