LA ROUTE DES GRANDS CRUS
Y aller et contacter
Route surnommée les Champs-Élysées de la Bourgogne, un itinéraire de prédilection pour découvrir les Climats à Beaune
Il s'agit de l'itinéraire de prédilection pour découvrir les Climats, ces parcelles de vignes inscrites au patrimoine de l'Unesco le 4 juillet 2015 ! Tel un fil d'Ariane, cette ligne de Dijon aux Maranges déroule un paysage exceptionnel, essentiel à la compréhension et à la lecture des 1 247 climats. Cette route de 80 km sillonne 37 villages viticoles emblématiques avec chacun son identité unique et son architecture faite de maisons de pierre blotties autour d'un clocher au toit de tuiles vernissées. Des sites patrimoniaux importants comme le Château du Clos de Vougeot sont le témoignage de cette histoire millénaire, l'héritage des moines de Cîteaux. Des domaines, caveaux et caves voûtées labellisés Vignobles & Découvertes sont ouverts pour une dégustation, tous racontent l'histoire de ces hommes et de ces femmes d'aujourd'hui qui continuent de façonner ce paysage.
En voiture, à vélo par la Voie des Vignes, à cheval par le Chemin équestre de la Côte dijonnaise, à pied par le Chemin des Grands Crus avec l'application Balades en Bourgogne, tous les moyens sont bons pour découvrir cette première route des vins française, créée en 1937 par le Conseil Général de la Côte-d'Or, coïncidant avec les premiers congés payés de 1936.
Surnommée « les Champs-Élysées de la Bourgogne », la route des grands crus est à consommer sans modération. L'écrivain Bernard Pivot a résumé ce patrimoine exceptionnel avec magnificence : « En Bourgogne, quand on parle d'un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA ROUTE DES GRANDS CRUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.