CHEVIGNY SAINT SAUVEUR ATTRACTIVE POUR RESIDER
La commune de Chevigny-Saint-Sauveur est en constante évolution et change d'apparence avec des équipements nouveaux ou repensés, mais aussi de nouveaux projets immobiliers qui marquent la fin de son extension sur les terres agricoles. Au fil des ans, Chevigny-Saint-Sauveur a multiplié les services et les atouts, encourageant toujours plus les habitants à s'y installer pour longtemps. Pour autant, de nouvelles opportunités immobilières voient régulièrement le jour pour répondre aux attentes des personnes soucieuses de résider dans la commune.
Le quartier des Troubadours. Entre logements collectifs et pavillons individuels jumelés, pas moins de 17,5 ha de terrains sont en cours d'aménagement. D'ici fin 2026, 250 à 300 logements seront construits en accession à la propriété par le promoteur Edensy.
Le quartier des Poètes va s'enrichir en 2024 de 150 logements collectifs et 30 lots pour maisons individuelles. Au programme, harmonisation architecturale et mixité des populations.
Chevigny Côté Sud, tel est le nom du projet de quartier qui va voir le jour derrière le cimetière de la commune. Alors que la ville prévoit d'aménager un jardin tant pour verdir la ville, améliorer encore le cadre de vie que pour créer une distance entre les logements et le lieu de recueillement, Crédit Mutuel Aménagement prévoit 30 logements dans ce lotissement. La moitié en résidence individuelle, l'autre dans des logements collectifs de petite taille.
En centre-ville, Promogim termine la construction d'une soixantaine de logements en accession à la propriété.
Une résidence pour séniors valides, à deux pas de la mairie, mais aussi des commerces et services du centre-ville, s'inscrit en réflexion avec l'objectif d'ouvrir, dans la mesure du possible, avant 2026. La mairie souhaite offrir une solution adaptée à une population plus âgée, désireuse de rester sur la commune, en lieu et place de l'ancien bâtiment de la collectivité.
Un nouveau groupe scolaire privé a fait sa rentrée. Le groupe les Arcades, bien implanté au cœur de Dijon, a construit un établissement de 12 classes, de la maternelle au collège, près de l'église de la Visitation.
Chevigny-Saint-Sauveur obtient le Trophée de l'Arbre 2023. Les engagements de la commune en faveur de la nature dont fait partie le défi « 1 000 arbres » révélé en 2021 lui ont permis de recevoir ce label départemental. La Ville avait lancé le défi de planter 1 000 arbres dans les espaces publics comme le parc de la Saussaie, mais aussi dans les entreprises et chez les particuliers. L'opération a été copilotée par l'association « Un enfant peut sauver un arbre » qui réalise régulièrement des actions de sensibilisation auprès des scolaires. À l'occasion de cette opération, le Parc de la Saussaie aura vu plus de 130 arbres être plantés, dont une centaine achetés par des particuliers ou des entreprises sensibles au projet. Chaque parrain a connaissance de l'emplacement de son arbre qui va dans les années à venir rendre le parc encore plus verdoyant. Désormais, la commune vise plus haut, espérant planter 2 000 puis 3 000 arbres avec comme autre partenaire l'ONG Forestiers du Monde®.
Les suites de la densification végétale : Chevigny-Saint-Sauveur, qui agit ainsi concrètement contre le réchauffement climatique, va continuer de densifier la présence végétale sur son territoire avec la plantation de plusieurs milliers d'arbres dans les années à venir. Le premier des projets connu est celui de la future forêt de l'entrée de ville côté Terres Rousses.
La résidence Saint-Eloi, en plein centre-ville de Chevigny-Saint-Sauveur, totalise 61 appartements du T2 au T5 répartis dans trois bâtiments. La deuxième phase de ce programme concerne un espace tertiaire avec des locaux destinés aux services du département.
Engagée pour la sobriété énergétique, la commune multiplie ses actions pour faire de la ville « un laboratoire de la transition énergétique » : rénovation de son patrimoine dont les écoles Ez Allouères et Buisson Rond, passage à l'éclairage 100 % leds et remplacement de chaudières par des pompes à chaleur sur certains bâtiments communaux.
Un projet de skate-park au parc de la Saussaie : une surface de 500 m² sera dédiée à une aire de glisse skates et rollers. Le projet s'inscrit dans une démarche participative. Inscription des skateurs sur dga@chevigny-saint-sauveur.fr
Plus de 200 événements organisés chaque année : organisés par la ville, le service culturel ou les associations, il y a toujours une sortie à programmer à Chevigny-Saint-Sauveur. La Fête de l'Escargot fin février est devenue l'événement phare de la commune avec plus de 20 000 visiteurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHEVIGNY SAINT SAUVEUR ATTRACTIVE POUR RESIDER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.