CHEVIGNY SAINT SAUVEUR ATTRACTIVE POUR RESIDER
Rencontre avec Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur
Quels sont les atouts de Chevigny-Saint-Sauveur :
« Chevigny-Saint-Sauveur se situe à proximité de Dijon avec les avantages d'une ville à taille humaine mais aussi ouverte, à la croisée de deux autoroutes. Porte d'entrée de la plaine dijonnaise, nous profitons d'une commune boisée avec des espaces verts. Nous avons également des infrastructures sportives récentes. Côté culturel, nous disposons aussi bien d'une salle de spectacle avec le Polygone que de l'Ogive qui peut accueillir 1 200 personnes. Chevigny-Saint-Sauveur bat aussi au rythme de sa vie associative dynamique répondant à tous les goûts et tous les âges. Nos habitants se rendent facilement dans les commerces de proximité, notamment en centre-bourg. On y trouve aussi bien des artisans que des restaurants pour tous les prix. D'ailleurs, le site internet jacheteachevigny.fr répertorie tous les commerçants et leurs offres. Vivre à Chevigny-Saint-Sauveur permet aussi de profiter de la présence des professionnels de santé. Les enfants peuvent être accueillis et scolarisés à Chevigny, de la crèche au baccalauréat. La Ville compte d'ailleurs 4 écoles publiques et 1 école privée. »
Quels sont les projets immobiliers et d'aménagement urbain ?
« La zone des Terres Rousses réunit désormais sur sept hectares des entreprises avec une centaine d'emplois à la clé. Nous y intégrons une forêt urbaine. Au registre de l'immobilier, 400 logements se construisent dans le quartier des Troubadours puisque Edensy donne naissance à trois immeubles avec une piscine partagée qui devraient s'achever en 2026. Le quartier des Poètes est soumis à une réflexion pour installer des logements individuels et collectifs sur deux hectares tandis qu'à Chevigny côté sud, Crédit Mutuel Aménagement implantera 30 logements mais le projet prévoit aussi 5 000 mètres carrés d'espaces verts. Dans le centre, Promogim se prépare à livrer 52 logements tandis qu'une résidence sénior de 100 logements, portée par Edensy et les Villages d'or, devrait ouvrir ses portes en 2027. Partout sur la commune, l'objectif est de répondre aux besoins des familles sous toutes leurs formes et à tout âge pour maintenir notre population qui veut rester sur le territoire. »
Comment Chevigny-Saint-Sauveur s'inscrit dans l'avenir ?
"Chevigny-Saint-Sauveur s'est fortement engagée dans la transition énergétique. Toutes les rénovations de nos infrastructures intègrent une très forte dimension environnementale. Nous avons ainsi achevé la rénovation du groupe scolaire Ez-Allouères l'an dernier, qui réduit de 60% sa consommation énergétique. En septembre 2024, nous avons débuté la réhabilitation globale de l'école Buisson-Rond, qui passera de « passoire thermique » à un « bâtiment à énergie positive », qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. L'accueil de l'Hôtel de Ville, qui va bientôt être rénové, intègre lui aussi une forte dimension environnementale. La Ville essaie d'être exemplaire en la matière."
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHEVIGNY SAINT SAUVEUR ATTRACTIVE POUR RESIDER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.