BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ MOBILITÉ ÉLECTRIQUE BFCME
L'association régionale Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique a officiellement vu le jour le 14 mars 2009. Elle fait partie du réseau Avere-France et compte aujourd'hui 50 membres. Elle fait de la pédagogie auprès des acteurs institutionnels et économiques afin de les guider dans la transition énergétique des transports, désormais nécessaire par la lutte contre le réchauffement climatique. L'association réunit ce nouvel écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif, afin de favoriser les échanges entre ses membres et que des projets puissent en sortir.
Dans cette optique, de grands groupes équipent localement leurs sites tels qu'Ikea, Castorama, Leclerc, Renault ainsi que certains hôtels et restaurants bourguignons.
En soutenant massivement l'électrification de la mobilité, la France fait le choix d'une relance verte du secteur automobile. Cette ambition s'articule autour d'actions pour :
Booster la demande avec des dispositifs d'aide à l'achat de véhicules ainsi qu'à la recharge,
Renforcer significativement le tissu industriel automobile, fortement touché par la crise alors qu'il doit engager une véritable révolution : celle du véhicule électrique et du véhicule autonome. Selon le baromètre de l'Avere France, les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables (particuliers et utilitaires) ont été très prolifiques en 2023 en Bourgogne-Franche-Comté avec 10 146 véhicules 100 % électriques vendus contre 5 600 en 2021 tandis que les ventes de véhicules hybrides rechargeables sont passées de 412 en 2021 à plus de 4 600 en 2023.
En 2019, les véhicules ne représentaient que 2,5 à 3 % des ventes en France. En 2023, les véhicules électriques correspondent à plus de 25 % du parc de voitures des particuliers, soit une voiture sur quatre.
Un coût réduit. Encore légèrement plus chers à l'achat, les véhicules électriques bénéficient d'une prime à l'acquisition, affichent un coût moins élevé à la recharge et un prix d'entretien réduit.
Une recharge facilitée sur les autoroutes. Depuis le 1er janvier 2023, les 450 stations-service de France situées sur des autoroutes payantes doivent proposer une station de recharge avec plusieurs bornes à disposition.
Les missions de BFCME :
Favoriser l'acquisition et l'utilisation des véhicules électriques, hybrides et à hydrogène grâce à la pédagogie. Beaucoup de Français pensent passer à l'électrique un jour, mais franchir le pas n'est pas si simple. Comment mettre une borne de recharge dans son garage ? Quelle est l'autonomie des batteries ? Leur durée de vie ? Le rôle de l'association est de partager l'information, la connaissance et les expériences vécues pour donner aux décideurs des éléments pertinents pour définir et mettre en œuvre les meilleures réponses en matière de mobilité électrique.
Fédérer la filière mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté, motivés par les solutions de mobilité durable faisant appel aux véhicules électriques, aux véhicules hybrides rechargeables et aux véhicules à hydrogène.
Promouvoir la mobilité électrique en organisant des conférences, des présentations de véhicules, des évènements sous le sigle BFCME et en participant à des manifestations organisées par ses adhérents que Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique stimule et accompagne le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises.
Former les professionnels : Pour accompagner les acteurs de l'immobilier (élus et personnels des collectivités, syndics, agences immobilières, bailleurs sociaux, conseils syndicaux de copropriété mais aussi propriétaires) dans la mise en place des infrastructures indispensables à la mobilité électrique, l'association BFCME propose des formations gratuites de deux heures (sous réserve de réunir au moins 10 personnes), en présentiel ou distanciel partout en région afin de guider les propriétaires dans la démarche. En 2023, 90 formations ont ainsi eu lieu.
Enedis s'engage pour les copro. Un décret publié en septembre 2022 et mis en application en février 2023 permet aux copropriétés d'installer sans frais les infrastructures et bornes indispensables pour profiter d'un véhicule rechargeable par l'intermédiaire d'Enedis ou du gestionnaire du réseau local. Le coût des travaux et d'utilisation sont facturés, à la demande, aux copropriétaires utilisant les équipements uniquement. Les bornes de recharge peuvent être installées en extérieur, en sous-sol ou en box, à condition que les propriétaires disposent d'une place attitrée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ MOBILITÉ ÉLECTRIQUE BFCME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.