PRÉFECTURE
Le préfet est le représentant direct du président de la République et a autorité sur l'ensemble des services de l'Etat. Chargé de faire prévaloir l'intérêt général, le préfet apprécie la notion « d'utilité publique » et tranche les éventuels conflits entre l'intérêt privé et l'intérêt collectif. Le préfet et l'ensemble des services de la préfecture sont donc en prise directe avec les préoccupations des citoyens concernant :
le permis de conduire : délivrance du titre, reconstitution de points (comment faire, combien me reste-il de points ?), visite médicale...
les questions de nationalité, naturalisations, titres de séjour...
la sécurité des personnes et des biens, la gestion des crises, l'exercice des libertés publiques, la mise en œuvre des réglementations et l'organisation de la délivrance des titres, les relations avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre des mesures concernant l'emploi et la lutte contre les exclusions et la protection des ressources environnementales.
la vie associative : un guichet unique vous permet d’effectuer les démarches concernant la création, la modification de statut ou la dissolution de votre association.
l'aide aux victimes : l’association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales (ADAVIP-21). Sa compétence territoriale s’étend aux limites du ressort du tribunal de grande instance de Dijon.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PRÉFECTURE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.