INSTALLER UNE BORNE DE RECHARGE DANS MA COPROPRIÉTÉ EN BFC
Y aller et contacter
De plus en plus de conducteurs font le choix de la voiture électrique pour assurer leurs déplacements. Aujourd'hui, près de 90 % de la recharge de ces véhicules se fait à domicile ou au travail (source France Stratégie) et près d'un foyer sur deux habite en immeuble. Dès que la question de l'installation d'une borne de recharge se pose au sein d'un immeuble, il est pertinent de réfléchir à une solution plutôt collective qu'individuelle et à une solution qui soit évolutive. C'est en effet une opportunité de réduire les coûts d'installation et de préparer. Plusieurs solutions s'offrent alors aux copropriétaires.
La première dite « Solutions Opérateurs Privés » repose sur des entreprises spécialisées dans la recharge avec un service clé en main où le copropriétaire n'a que peu de choses à gérer. L'entreprise doit être contactée par le syndic et la copropriété s'engage avec un partenaire pour une durée déterminée. L'entreprise a la charge des travaux de l'infrastructure collective, la pose des bornes individuelles et leur entretien. L'opérateur se tourne ensuite vers Enedis pour alimenter les points de recharge. La copropriété n'a aucun reste à charge et l'entreprise assure toute la gestion. Le copropriétaire dispose alors de sa borne à sa place ou dans son garage via un droit de connexion à l'infrastructure collective installée ou en étant inclus dans un abonnement réglé à l'opérateur.
La deuxième option dite « Réseau électrique auto » s'appuie sur Enedis qui installe, à la demande de la copropriété (formulaire en ligne), une infrastructure collective dans le parking. L'aménagement permet de desservir l'ensemble des places, qu'elles soient en extérieur ou en sous-sol. Il revient ensuite à chaque résident de demander, quand il le souhaitera, de raccorder sa place au réseau par l'intermédiaire d'un compteur Linky dédié. Le copropriétaire devra alors solliciter les services d'un électricien pour installer le mode de recharge souhaité puis choisir son fournisseur d'électricité. Exactement comme pour une maison individuelle. Là encore, il n'y a aucun reste à charge pour la copropriété puisqu'Enedis prend le coût des travaux à sa charge avant de facturer le copropriétaire au tantième quand il décide de raccorder sa place de parking.
La dernière alternative concerne le droit à la prise. Une copropriété ne peut pas empêcher un propriétaire d'installer une borne de recharge s'il le souhaite. Toutefois, si la décision n'est pas collective, l'ensemble des travaux de raccordement et d'installation seront à la charge du copropriétaire.
Se former avant de se décider. L'association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique, BFC ME, propose gratuitement des formations de deux heures pour présenter les différents acteurs de la mobilité électrique et le panel des solutions existantes. Tiers de confiance, l'association apporte des réponses aux questions des syndics, bailleurs sociaux, syndicats de copropriétaires ou encore propriétaires eux-mêmes sous réserve de réunir 10 personnes, en présentiel ou en distanciel.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur INSTALLER UNE BORNE DE RECHARGE DANS MA COPROPRIÉTÉ EN BFC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.