ÉCOQUARTIER DE L'ARSENAL
Ok 2025
Immanquable ! Initié en 2013 par la création d'un parc public, la métamorphose qui s'opère dans le quartier de l'Arsenal attire le regard de toutes celles et ceux qui passent aux environs de cette ancienne friche militaire installée à l'entrée sud du centre-ville, à deux pas de la Cité de la gastronomie. La NTEA, Nouvelle Tour Arsenal qui culmine à 57 mètres de haut n'y est pas pour rien. La construction, livrée en fin d'année 2023, abrite 60 logements et 1 000 mètres carrés de bureaux. Fruit du travail d'Arte Charpentier pour son design et du bureau d'étude dijonnais Elithis pour la conception technologique, la tour ambitionne de faire des émules et de s'inscrire comme un exemple de l'avenir de l'habitat.
Le reste de l'écoquartier, 12,6 hectares au total, comptera, d'ici 2026, 1 400 logements et 27 500 mètres carrés de commerces, services et équipements publics et culturels. Entre le tramway et les berges du canal de Bourgogne, dans un esprit de mixité sociale, générationnelle, et de grande qualité architecturale, le nouvel écoquartier prend vie avec ses premiers habitants, une crèche-garderie, une résidence senior...
Un foisonnement de projets immobiliers. Les bailleurs sociaux ont lancé leurs projets dès 2017 et ils sont nombreux. Grand Dijon Habitat a initié le programme Rosa Park avec 84 logements à loyer modéré. Il construit également la résidence Rives du Canal avec 32 logements en accession abordable et 32 logements à loyer modéré. Habellis via sa marque Aqisia a livré le programme Oxygène avec 56 logements et l'opération d'aménagement d'envergure Essen'Ciel avec une centaine d'habitations est en cours de construction. CDC Habitat a démarré le chantier d'Avenue 4. A côté des bailleurs, BVM Promotion donne naissance à la résidence Confluence avec 43 logements, Nexity a finalisé les 53 logements de sa résidence Plaisance tandis que BFC Promotion a achevé la construction des 26 logements en accession abordable des Jardins de l'Arsenal. Enfin, Belles Houses réunissent 136 logements dont 50 maisons individuelles construites par les promoteurs Sopirim et Voisin Immobilier avec, comme principe de construction, l'ossature bois. Les premières livraisons ont eu lieu en fin d'année 2023 tandis que le Pichet renforce l'offre avec 100 logements.
Les séniors n'ont pas été oublié. En début d'année 2025, le programme Montana offrira 120 logements dans lesquels les résidents pourront emménager avec leurs meubles et leur animal de compagnie. En plus d'un appartement 'comme à la maison', les habitants auront à leur disposition de nombreux services allant du cinéma à l'espace bien-être en passant par le piano-bar. D'autres programmes ont été initiés depuis 2022 comme celui du promoteur Pichet avec une résidence seniors mixte de 150 logements.Les seniors peuvent aussi choisir le Village d'or turquoise intégrant 84 logements à loyer modéré qui leur sont destinés. Constructa dispose quant à lui de 120 logements qui complètent le panel.
Une tour pas comme les autres. Baptisée NTEA, Nouvelle Tour Arsenal, la tour d'habitation de 17 étages réalisée par Elithis est résolument moderne avec au dernier étage un cœur social, le Diamant, avec un jardin, un deck et 2 espaces living-room accessibles aux résidents. Le bâtiment à énergie positive affiche une surface habitable de 3 860 m² et une hauteur de 60 mètres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ÉCOQUARTIER DE L'ARSENAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.