ÉCOQUARTIER HEUDELET 26
L'écoquartier Heudelet 26, totalement nouveau dans sa conception, est situé derrière le siège de Dijon Métropole, à quelques encablures du centre-ville et à une station de tram de la place de la République. Après 15 ans de travaux, l'aménagement des 5 ha de surface s'est achevé. Il abrite près de 350 logements mixtes dont une résidence étudiante de 120 places, 10 000 m² de bureaux, de commerces et d'équipements culturels dans un espace entièrement piétonnier (avec parking couvert souterrain attenant). Deux bâtiments exemplaires ont notamment été primés au niveau régional. Ce quartier piétonnier en dehors du centre-ville propose un stationnement mutualisé à l'extérieur.
La Bourdonnerie, bâtiment tertiaire, intégrant en façade un hôtel à insectes, a été récompensée par le conseil régional, tandis qu'un immeuble de 23 logements a reçu le prix Habiter ensemble de la Maison des architectes. Modèle de construction durable, le bâtiment Ecopolis, complète une offre de 7 000 m² de bureaux. Il figure parmi les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt Adivbois (Immeubles à vivre bois). Cet édifice haut (6 étages), en bois, devrait être le nouveau marqueur de l'éco-quartier.
La Halle 38, lieu dédié à la création artistique. Cette ancienne halle militaire de 1 500 m², au cœur du quartier Heudelet, vient de faire l'objet d'une rénovation en bureaux, ateliers, espaces de répétition pour une compagnie théâtrale et en ateliers d'artistes, notamment pour des étudiants de l'Ensa, l'École nationale supérieure des arts.
La Halle 12, voisine est réhabilitée par Kaufman & Broad avec la création d'une résidence d'une trentaine de logements neufs à l'architecture innovante compte tenu du caractère du bâtiment.
Les promoteurs Atik Résidences et BFC Promotion Habitat y terminent leurs réalisations.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ÉCOQUARTIER HEUDELET 26
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.