GRAND DIJON HABITAT - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT
Avec près de 11 000 logements, GRAND DIJON HABITAT est devenu au fil des décennies, le premier bailleur social de Dijon Métropole. Créé à l’origine par la ville de Dijon en 1926 pour ériger les premières cités d’urgence, le bailleur social a désormais plus de 90 ans. Son territoire d’action est devenu depuis plusieurs années déjà, celui de l’agglomération, il est présent sur 14 des 23 communes de la métropole dijonnaise. Depuis la crise sanitaire, GRAND DIJON HABITAT a œuvré pour organiser au mieux la relation entre le bailleur et ses locataires, en mettant en place un accueil prioritairement sur rendez-vous.
Une offre de logements à louer en perpétuelle évolution :
De nouveaux logements neufs à la location sont proposés – Chaque année, environ 150 logements sont mis en service. En 2024, plusieurs programmes sont attendus dont 79 logements à Terrot Town, 70 logements dans le cadre de Garden State, le long du tram avenue de Langres ou encore 25 logements pour la résidence Charmette - Varennes - Maupassant. En parallèle, les 30 logements de la résidence Jacques Martinet dans le nouveau quartier Arsenal, livrés début 2023, profiteront de jardins partagés sur le toit.
L’éco-réhabilitation. GRAND DIJON HABITAT éco-réhabilite depuis plusieurs années déjà, son patrimoine ancien. Dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, l’éco-réhabilitation de l’îlot Franche-Comté se poursuit. 102 logements désormais connectés bénéficient d'innovation permettant une analyse des données sur le chauffage notamment. GRAND DIJON HABITAT veut aller plus loin en misant sur l’innovation et en expérimentant l’autoconsommation collective. Fin 2024, 1 000 logements supplémentaires seront éco-réhabilités à la Fontaine d'Ouche. D'ici 2027, 80 % du parc de GRAND DIJON HABITAT datant d'avant 1980 sera écoréhabilité. Pour l'heure, 83 % du parc du bailleur dispose d'une étiquette comprise entre A et D contre 68,6 % au niveau national.
Une première européenne. Avec Dijon Métropole, GRAND DIJON HABITAT s’est inscrit dans le prestigieux appel européen H2020. Deux bâtiments de l’îlot Franche-Comté bénéficieront en 2024 de panneaux solaires générant une autoconsommation sur l’ensemble de cet îlot. En effet, l’énergie de cette production solaire sera réinjectée dans les parties communes des 6 bâtiments de l’îlot, permettant ainsi à ses locataires de réaliser des économies de charges. Ces travaux débutent sur l’îlot Franche-Comté qui expérimentera, dans les années futures, de nouveaux services connectés. Au total, 377 logements sont potentiellement concernés par ces innovations.
Par ailleurs, l’office public fait partie des 5 bailleurs pilotes en France, à vouloir expérimenter l’intégration d’une architecture numérique dans un bâtiment déjà construit. Elle permettra de déployer des solutions et services capables de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et d’améliorer la tranquillité résidentielle des locataires. Ces importants travaux d’éco-réhabilitation permettent l’amélioration concrète de la performance énergétique du patrimoine de GRAND DIJON HABITAT, et par la même occasion de réduire les charges des locataires et conforter leur pouvoir d’achat.
La vente de logements anciens. Chaque année, comme la loi le permet, GRAND DIJON HABITAT propose une vingtaine de logements à la vente. Destinés en priorité à ses locataires, puis au bout de quelques semaines à l’ensemble des personnes intéressées, ce dispositif permet de devenir propriétaire de son logement et de franchir ainsi une nouvelle étape dans son parcours résidentiel. L’Office met ainsi en vente des résidences choisies dans son patrimoine, à un prix très attractif à Dijon, Chenôve ou encore Chevigny-Saint-Sauveur.
La vente de logements neufs via le PSLA. GRAND DIJON HABITAT a proposé plusieurs programmes d’accession à la propriété via le dispositif de Prêt Social Location Accession (PSLA). Plus d’informations sur les programmes en cours de commercialisation et conditions d’éligibilité sur le site de GRAND DIJON HABITAT réservé à l’achat de logements via le PSLA : proprietairepourleprixdunloyer.com
Un site Internet repensé. Depuis 2022, l'agence virtuelle est accessible depuis ce nouveau site Internet pour faciliter encore plus le quotidien de ses locataires qui peuvent signaler, par ce biais, certains dysfonctionnements rencontrés dans leur logement, payer leur loyer en ligne, déposer les documents administratifs, suivre en temps réel leur dossier…
Des bornes pour charger et recharger. GRAND DIJON HABITAT va s'équiper de quatre bornes de recharge pour véhicules électriques qui relâcheront le surplus d'énergie stocké dans les véhicules pendant la nuit avant de les recharger le matin. Ces bornes, installées au siège de GRAND DIJON HABITAT, rechargeront la flotte de véhicules électriques du bailleur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur GRAND DIJON HABITAT - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.