ANAH
L'Anah a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de réhabilitation et d'amélioration du parc de logements privés existants. Elle promet la qualité et encourage l'exécution de travaux en accordant des subventions d'une part aux propriétaires bailleurs s'engageant à respecter des plafonds de loyers et de ressources des locataires, et d'autre part aux propriétaires occupants ayant des conditions de ressources modestes, voire très modestes. Elle peut également intervenir en faveur des syndicats de copropriété et des copropriétaires.
Depuis le 1er janvier 2022, France Rénov est le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux pour la rénovation énergétique comme pour l’amélioration de l’habitat : france-renov.gouv.fr et un numéro de téléphone unique : 0 806 703 803. Pour le périmètre de la Métropole Dijonnaise le guichet unique, relais France Rénov est Rénovéco www.metropole-dijon.fr/Services-et-missions/Renoveco-Dijon-metropole
A quelles aides de l'ANAH ai-je droit ?
L'ANAH propose tout un programme d'aides destinées à favoriser l’amélioration du parc privé à destination des ménages les plus modestes qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs de ce logement :
Rénovation énergétique : MaPrimeRénov' finance les travaux de rénovation énergétique dans votre logement, afin de permettre de gagner en confort tout en réduisant significativement les factures énergétiques. Les travaux financés peuvent concerner une maison individuelle, un appartement ou les parties communes d’une copropriété.
MaPrimeRénov' permet de financer : une rénovation d'ampleur (isolation, chauffage, ventilation) permettant un gain d'au moins 2 étiquettes énergétiques, l'installation d'un chauffage plus écologique (pompe à chaleur, chaudière à granulés, chauffe-eau solaire, etc), la rénovation de votre copropriété. Plus d'infos sur www.anah.gouv.fr/document/brochure-maprimerenov
Adaptation des logements à l'autonomie : à partir de 2024, l’Agence déploiera une nouvelle aide unique appelée MaPrimeAdapt’ en lieu et place des aides actuelles (Habiter facile, Habitat et cadre de vie et crédit d’impôt). Elle vise à simplifier le parcours de travaux d’adaptation des logements pour permettre au plus grand nombre de mieux vivre chez soi. Plus d'infos sur www.anah.gouv.fr/document/brochure-maprimeadapt
Traitement de l’habitat dégradé. Des travaux sont nécessaires pour mettre en sécurité votre logement, le rendre confortable et sain. Il peut s’agir par exemple de travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d'électricité ou de gaz. Ou de l’installation d’une salle de bain et de toilettes. Le confortement des fondations ou le remplacement d’une toiture peuvent aussi être concernés.
Les aides financières pour les copropriétés : MaPrimeRénov Copropriété finance les travaux qui permettent d'améliorer la consommation énergétique de votre copropriété. C’est une aide ouverte à tous les copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent leur logement ou qu'ils le mettent en location.
Plus d'infos sur www.anah.gouv.fr/document/brochure-maprimerenov-copropriete
Pour toute information Renseignements également au 0 808 800 700 ou sur le site france-renov.gouv.fr
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ANAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.