Y aller et contacter

50 millions d'arbres, 100 marais tufeux, 700 km de rivières, 2 000 km de sentiers... Bienvenue au Parc national de forêts !
Situé entre la Côte-d'Or et la Haute-Marne, le Parc national de forêts est le plus récent des onze parcs nationaux français et le seul dédié à la protection des forêts feuillues de plaine. Au total, le Parc national s'étend sur 2 180 km², soit 20 fois la superficie de Paris intra-muros et comprend 113 000 hectares de forêts, dont 3 086 hectares de Réserve Intégrale. Ses missions sont au nombre de 4 :
Connaître : site d'étude et d'observation de la biodiversité, le Parc national de forêts accueille des experts scientifiques et crée des partenariats avec divers acteurs engagés dans la protection de l'environnement.
Protéger les patrimoines du Parc national de forêts, qu'il s'agisse de la faune, de la flore, du patrimoine bâti ou immatériel.
Accueillir tous les publics pour les sensibiliser aux diverses richesses du territoire qu'occupe le Parc national de forêts. Multiplication des Aires Terrestres Éducatives (ATE) pour que les écoliers des communes adhérentes s'approprient leur propre territoire. Lancement d'un magazine pour diffuser les actualités du parc, montage d'expositions thématiques, lancement d'Atlas de la Biodiversité et publication de guides de tourisme.
Accompagner les 110 communes adhérant à sa Charte, les entreprises et acteurs locaux dans leur transition écologique et le développement d'une économie durable.
Des sorties et des animations gratuites
La mise en valeur du territoire et la sensibilisation à la protection de l'environnement étant deux des missions les plus importantes du Parc national, ses équipes organisent tout au long de l'année des sorties et des animations pour tous les publics. Au programme : des balades en forêt pour partir à la rencontre de la flore et de la faune locales, des randonnées commentées et autres activités à découvrir (dont la grimpe d'arbres !). Ces animations sont axées autour de différentes thématiques, comme par exemple reconnaître les traces laissées par les grands mammifères, partir à la découverte des rapaces nocturnes ou assister au brame du cerf. Les animations sont autant d'opportunités de comprendre ce que cet environnement apporte à l'homme et le rôle que celui-ci doit jouer pour le préserver. Apprenez la vannerie de A à Z sans détériorer le milieu naturel, accompagné d'un artisan passionné, ou à reconnaître les différentes essences d'arbres locales pour mieux comprendre leur développement. En juin, le festival des Nuits des Forêts vous invite chaque année à lever le voile sur les animaux nocturnes et sur ce qui se passe dans cet environnement lorsque le soleil se couche. Après avoir participé à l'une des activités du Parc national de forêts, vous comprenez le fragile équilibre existant entre l'homme et la nature.
Des sites culturels majeurs
Les 110 communes adhérentes au Parc national de forêts regorgent de sites patrimoniaux et culturels majeurs. Territoire habité depuis le Néolithique, le Parc national de forêts abrite des sites archéologiques de l'époque antique à nos jours. Pour les temps anciens, le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, le mausolée de Faverolles et le Mont Lassois constituent des visites marquantes. Pour le Moyen Âge, les abbayes du Val des Choues et d'Auberive sont des pépites architecturales et artistiques. Labellisée Ville Impériale, Châtillon-sur-Seine possède un patrimoine datant des Premier et Second Empires.
Le Parc national de forêts se veut un acteur majeur de la préservation et de la mise en valeur de ce patrimoine pluriséculaire.
Marque Esprit parc national-forêts et labels
Le Parc national de forêts est un territoire où la nature, les savoir-faire, les techniques et les produits du terroir sont préservés. Il est donc logique de voir de nombreux produits, sites ou services bénéficier de labels qui les mettent en lumière. La marque Esprit parc national-forêts, accordée uniquement aux producteurs, artisans et acteurs touristiques ayant leur activité au sein d'une commune adhérente du Parc national de forêts, compte plus d'une quarantaine de bénéficiaires pour une centaine de produits. En plus de cette marque, 25 établissements ont reçu le label Vignobles et Découverte en 2016. Enfin, le crémant du Châtillonnais, les bières artisanales, la truffe de Bourgogne ou le fromage de Langres sont autant de produits fortement ancrés dans le territoire que vous pouvez déguster au détour d'une visite.
Sports et loisirs
Qui dit Parc national dit bien évidemment sports nature, et celui de forêts ne fait pas exception à la règle. Au total, le Parc national compte une cinquantaine de randonnées pédestres, cyclistes ou équestres balisées. Les circuits, qui peuvent être faits en quelques heures ou sur la journée, sont accessibles à tous les niveaux de pratique et vous ramènent automatiquement à votre point de départ.
Les boucles du Cœur du Parc : ce sont 280 km de sentier qui visent à faire découvrir le territoire du Parc national de forêts via les mobilités douces. 9 étapes de 25 à 35 km équipées de haltes et d'abris traversant 39 communes vous font partir à la rencontre des habitants, de la flore et de la faune du territoire.
Chemin de la Belle Étoile – Tour du Parc national de forêts : Finalisé en 2025, il s'agit d'un GR de Pays de 230 km de long environ, dont le tracé est uniquement situé sur le territoire du Parc national de forêts. Ses chemins balisés reprennent en partie ceux de trois GR célèbres : le GR 7, le GR 145 et le GR 2. Cette randonnée permet d'explorer la diversité des richesses qu'abrite le Parc national, d'Auberive à Châteauvillain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE FORÊTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

Une superbe organisation des exposants général ballade avec des âne à cheval en calèche.
Un grand merci à l'organisation.