DE KONINCK
De Koninck, De Koninck Blonde, Triple d'Anvers, Winter Koninck
La brasserie De Koninck est implantée dans la banlieue anversoise de Berchem. Mais elle est intimement liée à la vie sociale anversoise, dont la “Bolleke” (verre typique de De Koninck en forme de boule) est l'une des images de marque. Fondée en 1833 à proximité d'une borne en pierre ornée d'une main, elle en a gardé l'emblème... qui n'est pas étranger à l'histoire de la ville d'Anvers. La statue de Silvius Brabo y perpétue la légende du soldat romain qui tua le géant Druon Antigone. Celui-ci passait son temps à... trancher la main de ceux qui ne voulaient pas lui payer un droit de passage sur l'Escaut. Brabo jeta à son tour la main du géant dans le fleuve...
Dirigée depuis 1919 par la famille Van den Boogaert, la brasserie était à l'origine installée à l'auberge Plaisante Hof, et s'appela De Hand (la Main) avant de prendre sa dénomination actuelle en 1912. Depuis lors, la De Koninck est et reste LA bière des Anversois. C'est une goûteuse bière ambrée de haute fermentation. L'avènement des pils, puis celui de nombreuses bières spéciales n'y a rien changé : c'est elle, cette ambrée très caractéristique, que les habitants de la métropole et bien au-delà de l'Escaut préfèrent.
Mais la Bolleke n'est pas fille unique. Elle est ainsi fidèlement épaulée par une Blonde d'une couleur dorée titrant 6%. alc. vol. En 2004, une troisième bière, musclée (8%) ambrée et aujourd'hui appelée Triple d'Anvers, est apparue. Pendant l'hiver, la Winter Koninck (6,5%) de couleur rouge - rubis est disponible en bouteilles de 33 cl et de 75 cl. bouchées. Plusieurs fois agrandie, rénovée et modernisée au cours des dernières années, la brasserie, confrontée de par sa taille modeste à des difficultés de commercialisation et de distribution, a été rachetée par Duvel Moortgat en août 2010.
La dernière rénovation des lieux a libéré une partie des caves pour y abriter les précieux fromages de l'affineur anversois Van Tricht. La remise à jour des installations a libéré un espace de dix-huit mille m2 qui accueille un chocolatier, un restaurant, un boucher et un restaurant (The Butcher's Son, axé sur la viande). Sans oublier, c'est plutôt étonnant, un magasin de cycles ! La scénographie du musée est très actuelle et interactive.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DE KONINCK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.