QUETIGNY PROJET COEUR DE VILLE
Un nouveau cœur de ville plus dynamique où 400 nouveaux logements sortent de terre.
La ville porte un projet ambitieux de réaménagement urbain destiné à créer un véritable cœur de ville à Quetigny autour de la station terminus du tramway, Quetigny Centre. Le projet devrait se finaliser à l'horizon 2025-2030 et porte des objectifs multiples visant à :
donner un nouveau visage plus urbain à la ville, plus attractif,
conserver un nombre suffisant d'habitants,
répondre aux besoins de logement de la population, qu'il s'agisse des jeunes couples désireux de rester sur la commune ou des personnes âgées en quête d'un logement plus adapté (un tiers des habitants aura plus de 60 ans en 2025) à travers des tarifs abordables,
créer un lieu de vie paysager, à l'image de l'identité de Quetigny, mais avec un nouvel agencement, des lieux d'animation et de nouveaux modes de circulation partagés, à même de créer du lien. A côté des nouveaux bâtiments, la municipalité réalisera des aménagements annexes pour embellir encore son cœur de ville.
Confié à la Splaad (société publique d'aménagement de l'agglomération dijonnaise), le projet se concrétise et les premiers bâtiments sont sortis de terre. Il prévoit environ 400 logements, répartis sur plusieurs sites, qui viendront compléter l'offre de Quetigny, essentiellement en accession à la propriété.
Un projet en deux cercles. Conçu comme une « chambre paysagère » par le cabinet Reichen et Robert, vainqueur du concours, le centre-ville est articulé autour d'un premier cercle.
- Il inclura un tiers-lieu, l'immeuble la Parenthèse, construit par Icade, lieu de convivialité, de partage et de mixité qui offrira à ses habitants une médiathèque, bibliothèque, des ateliers et animations notamment autour du recyclage, une ludothèque et un espace pour les enfants et un partenariat fort avec les associations et la population pour faire de ce lieu « un lieu du faire ensemble ». L'ouverture est prévue début 2024. Cet équipement public sera surmonté de 45 logements. Le projet cœur de ville comprend également une brasserie qui a ouvert ses portes en 2020. Le succès est bien au rendez-vous !
- Parallèlement, la place centrale accueillera un nouvel immeuble de 24 logements de sept étages dont le rez-de-chaussée abritera une pharmacie. L'ancienne Poste laisse peu à peu sa place à la résidence Cœur de Vie. Le 1er étage accueillera quant à lui, un pôle santé avec divers professionnels pour renforcer l'offre dans la commune. Ce bâtiment réalisé par Elithis Immobilier sera autosuffisant en termes de production d'énergie. Grâce aux panneaux photovoltaïques installés en toiture et directement raccordés aux logements et cellules, les résidents pourront consommer réellement et en direct l'électricité produite au-dessus de leur tête. Cette électricité en plus d'être verte, car de source naturelle et renouvelable, est gratuite. Ainsi les résidents seront moins dépendants à l'électricité du réseau et donc à l'inflation du prix du kWh qui ne cesse d'augmenter.
Un deuxième cercle comprendra la création de 160 nouveaux logements en accession, situés entre le terminus du tram et la maison de retraite. 40 logements CDC Habitat dont 8 particulièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite sont désormais occupés. A côté des constructions, CDC Habitat s'implique un peu plus à Quetigny et entame également la rénovation de son immeuble situé rue Ronde. En parallèle, CDC Habitat met un appartement témoin à disposition de la ville pour sensibiliser le public aux bonnes pratiques de l'habitat et des économies d'énergie.
L'axe majeur : un parcours piéton a été réalisé pour joindre la nouvelle crèche, ouverte depuis l'automne 2019, à la nouvelle place en pavé, véritable cœur de ville, en passant par le futur tiers-lieu. Cet axe de circulation nord-sud favorisera la liaison apaisée entre les deux côtés de l'avenue du Château, pour les piétons et les cyclistes. Une station Diviavélo devrait venir renforcer cette dimension durable.
L'engagement des promoteurs. La ville de Quetigny a imposé aux promoteurs retenus de présenter un document d'engagement avec les esquisses de façades et détaillant comment les habitants vivront individuellement dans leur logement et collectivement dans leur résidence. Avec par exemple des idées sur l'usage des espaces collectifs pouvant apporter des services, des ateliers collectifs de bricolage, de réparation de vélos ou encore des aménagements en toiture pour l'installation de jardins partagés, d'espace de détente et de rencontre. La dimension collaborative doit s'intégrer au projet de vie imaginé par les promoteurs pour faire des futurs logements des lieux de vie agréable. La commercialisation de ces nouveaux logements ouverts à l'accession classique, mais aussi abordables et très abordables séduit déjà les primo-accédants.
Après une grande crèche, un futur tiers-lieu, la Parenthèse, sort de terre dans le quartier des Huches, à 200 mètres du tram. Le nouveau multi-accueil a vu le jour fin 2019, le second est prévu en 2024. Cet équipement culturel, social et multi-générationnel, avec ses 1 500 m² équipés de toutes les technologies, d'un espace numérique, sera beaucoup plus vaste que l'équipement actuel et pourra accueillir des groupes plus importants et des activités associatives. Il bénéficiera d'horaires larges d'ouverture, le soir, à midi et le dimanche. Véritable lieu de vie au cœur de ville, ce nouvel espace socio-culturel sera l'emblème du projet de renouvellement urbain.
Un logement intermédiaire pour les personnes âgées est à l'étude sur le site de l'ancienne crèche. Le projet envisagé viserait à implanter des studios individuels associés à des espaces de vie communs avec un personnel présent pour répondre aux besoins des séniors.
D'autres logements séniors : la transformation de la commune de Quetigny intègre pleinement les seniors au projet. Kaufman & Broad construit une résidence de 125 logements, du T1 au T3, répartis sur cinq niveaux.
Avancement du projet
Une place repensée : encadrée par trois bâtiments pour marquer l'entrée du centre-ville, la place a été totalement réaménagée et marque le nouveau cœur de Quetigny. L'espace public a été repensé pour traduire l'engagement de la ville à évoluer. L'espace est entièrement repris pour délimiter un axe piéton du tram jusqu'à l'esplanade. L'espace libéré permet à la fois de donner une meilleure visibilité aux commerces ainsi que des espaces généreux et ouverts pour accueillir les manifestations, dont le grand marché bio, la relance des marchés hebdomadaires et des évènements festifs.
Des logements le long de l'avenue du Château, du rond-point du 18-juin et de l'avenue du Cromois. Cet îlot concerne 3 lots et 150 logements en accession (sur les 400 prévus pour le programme Cœur de ville). Sur tous les ensembles à venir, la municipalité a invité les promoteurs à distinguer trois niveaux de tarifs : très abordables, abordables et libres, s'échelonnant de 2 100 € du m² à 2 700 € du m² afin de garantir une mixité des propriétaires et faciliter l'accession à la propriété. La TVA à 5,5 % sur une large partie des logements s'inscrit dans cette démarche. Les trois promoteurs engagés sur ce programme, Edifipierre, Vinci Immobilier et Voisin Immobilier ont déjà bien avancé leurs constructions. Les livraisons s'achèveront en 2024.
Un programme de 45 logements est également attendu au-dessus du tiers-lieu, à deux pas du tramway. Le promoteur Icade a la charge du projet dont 98 % des logements sont d'ores et déjà acquis. Le promoteur s'implique plus largement sur la commune avec en tout trois projets immobiliers : « Empreinte » comptera des habitations allant du studio au T4 avec terrasse, « Rive Cromois » avec ses 50 appartements du deux aux quatre pièces tout comme « Patio central ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur QUETIGNY PROJET COEUR DE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.