SENNECEY LÈS DIJON - BIEN VIVRE ENSEMBLE
À 15 minutes en voiture du centre de Dijon, Sennecey-lès-Dijon combine les atouts de la ville et le charme du rural. À deux pas des champs, la commune abrite les indispensables services et équipements (santé, école, sport…) pour garantir à ses habitants un agréable confort de vie. On y trouve un pôle médical, un centre commercial et de nouveaux logements qui contribuent à faire croître la population. Sur la période 2023-2024, environ 150 logements seront réalisés sur la commune, puis entre 2025 et 2030, plus de 120 logements viendront compléter l'ensemble.
« Villes et Villages où il fait bon vivre ». En 2023, Sennecey-lès-Dijon a obtenu la 14e place (sur 11 135 villes de 2 000 habitants), elle est aussi la première de cette strate de population en Bourgogne !
Un nouveau quartier de 440 logements, nouveau lieu de vie écoresponsable entre ville et campagne avec 3 000 habitants attendus à l'horizon 2030. Le programme de la ZAC des Fontaines, aménagée par la Splaad, prévoit 40 % de logements collectifs permettant à de jeunes couples de pouvoir connaître à Sennecey un véritable parcours résidentiel. 57 des logements attendus seront à loyer modéré et 40 en accession abordable. En 2023, 70 nouveaux logements ont été livrés après que des logements collectifs dont une résidence seniors Sérénitis et une vingtaine de maisons individuelles sont déjà sortis de terre par l'intermédiaire d'Orvitis, Moyse et Esyom ou encore Nexity et Atik Résidences qui ont livré 52 logements collectifs en 2021 tandis que près d'une vingtaine ont complété l'ensemble en 2022. En 2024, le promoteur 2A Design mettra en chantier une trentaine de maisons conteneurs, de 90 à 110 m² sur des terrains de 250 à 400 m², afin d'offrir une alternative aux primo-accédants, freinés par l'inflation du coût des matières.
Des commerces de proximité en pied d'immeuble viendront compléter l'offre.
La plaine des sports pour créer du lien social. Sur les 14 hectares du programme de la ZAC des Fontaines, 5 restent en zones végétales. Au cœur du quartier, le parc des eaux, l'aire de jeux des buttes, le verger conservatoire et l'aire de glisse sont autant de lieux de rencontres, de promenades et un réservoir de biodiversité.
Une microcrèche ouvrira en 2024 dans le quartier.
Une ligne de bus reliera le quartier en 2025.
Une résidence étudiante pourrait aussi voir le jour à Sennecey-lès-Dijon puisque la commune réfléchit au projet.
Sur d'autres quartiers en renouvellement, Carré de l'Habitat et Sopirim vont également construire de nouvelles résidences, celle réalisée par Sopirim sera intergénérationnelle. Carré de l'Habitat devrait pour sa part réaliser 17 logements.
Rénovation du patrimoine. La rénovation de l'église Saint-Maurice, troisième église la plus ancienne de Côte-d'Or, s'est achevée en 2023 (elle fêtera ses mille ans en 2049), celle du bâtiment historique de la mairie se fera en 2024 ainsi que l'aménagement d'un parking leur faisant face.
Des commerces de proximité. La commune compte un supermarché, une petite galerie avec près d'une dizaine de commerces et quelques commerçants dans la zone industrielle.
Le pôle santé est très complet avec médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers et auxiliaires de vie, orthophonistes et phoniatres, dentistes et chirurgiens-dentistes et une pharmacie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SENNECEY LÈS DIJON - BIEN VIVRE ENSEMBLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.