Guide de voyage Marienburg
Fondée en 1745 par Maria de la Jaille, Mariënburg changea maintes fois de propriétaire et produisit également du café au XIXe siècle. En 1882, la plantation est même abandonnée, avant d'être rachetée par le Néerlandais Nederlandsche Handel-Maatschappij (NHM). NHM voulait y installer une grande usine centrale : un chemin de fer de 12 km a même été créé pour y acheminer les productions des plantations autour. Ce fut le premier chemin de fer que connut le Suriname. Le 23 octobre 1882, l'usine à sucre était enfin prête. Plus tard, une des productions s'effondra, ce qui rendit l'ensemble peu rentable. On dut planter des cannes à sucre à Mariënburg même. NHM fit venir des travailleurs contractuels javanais des colonies néerlandaises des Indes de l'Est en 1890. Des Hindoustanis de l'Inde britannique y travaillèrent aussi. Le 2 juillet 1902, une grève éclata en raison des bas salaires distribués par NHM : le directeur, James Mayor, fut pourchassé et tué par les travailleurs. L'armée coloniale fit feu sur les grévistes, dont une vingtaine furent tués, et 39 blessés. A leur mémoire, un monument a été érigé le 30 juillet 2006 par le vice-président Ramdien Sardjoe.
La plantation a aussi produit du rhum et disposait d'une raffinerie à partir de 1957. En 1964, l'usine est vendue à NV Rubber Culture Society Amsterdam, mais fermera 22 ans plus tard. En 1980, c'était la dernière usine du Suriname à être encore en activité, et la plantation donnera son nom au célèbre rhum blanc surinamais. Aujourd'hui, la plantation et l'usine n'existent plus, mais l'endroit attire de nombreux touristes. Certains travailleurs hindoustanis et javanais y ont travaillé toute leur vie et y habitent toujours : une rencontre des plus intéressantes. Ils vous proposeront de visiter l'ancienne plantation et vous raconteront les conditions de l'époque avec enthousiasme, faisant renaître l'usine de ses cendres.
Ainsi, même si de nos jours c'est une petite ville d'à peine plus de 4000 habitants et qu'il est possible d'en faire le tour en une journée, il peut aussi être agréable d'y passer la nuit pour profiter de la quiétude des lieux et y comprendre l'histoire qu'il a pu y régner. La nature a repris ses droits sur les sites industriels et l'aspect " urbex " donne un charme spécial au lieu.
Que visiter à MARIENBURG ?
Adresses Futées de MARIENBURG
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à MARIENBURG
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de MARIENBURG
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide SURINAME
16.95 € - 2024-09-25 - 192 pages