Guide de voyage Grand-Lahou
C'est sur une étroite bande de sable entre l'océan Atlantique et la lagune Tagba et à l'embouchure du fleuve Bandama qu'a été construite la " Cité aux trois eaux ", Grand-Lahou, troisième ville coloniale de Côte d'Ivoire, aussi nommée Lahou-Kpanda ou Lahou Plage.
Dès les années 1970, l'ensablement de l'embouchure, le progressif pourrissement des bâtiments dû à l'air marin, et son isolement insulaire avaient amené l'État à décider le transfert de la ville coloniale vouée à l'engloutissement sur un nouveau site plus viable. C'est le Grand-Lahou " nouveau ", aussi appelé Nzida, sur la terre ferme, où l'on séjourne. On y accède par la nouvelle Côtière bitumée, qui devrait redonner du punch à l'économie touristique, jusqu'à présent enlisée par son accès difficile par l'ancienne route chaotique.
On découvre à l'entrée, la gare routière, bondée de voyageurs et de vendeuses d'attiéké puis, un peu plus loin, une statue du Père de la nation, Félix Houphouët-Boigny, arborant fièrement une houe et une daba.
Petite bourgade dynamique et métissée située dans une région très riche en cultures de rente (essentiellement de l'hévéa et du palmier à huile), Grand-Lahou accueille une importante communauté d'Appolloniens (ou N'Zima, ethnie locale Akan), des Didas, des Burkinabè, des Maliens, des Dioulas et quelques commerçants mauritaniens. Elle est aussi connue en tant que berceau de la danse traditionnelle Awossi, devenue le Mapouka.
Adresses Futées de GRAND-LAHOU
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à GRAND-LAHOU
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de GRAND-LAHOU
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide CÔTE D'IVOIRE
19.95 € - 2024-12-04 - 408 pages